Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 396
Catégories : Fantasy & Réécriture
Prix : 18,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais apprécié les écrits de l'autrice.
Parce que Lohengrin avait été évoqué lors de mes études.
Pour le #coldwinterchallenge.
Après avoir vu le Cygne Blanc et un jeune chevalier vaincre son père, Odile s'envole vers les froides contrées du nord.
L'oubli auquel elle aspire n'est cependant pas permis pour le Cygne Noir, et très vite, elle se retrouve confrontée à une sorcière des mers dont les pouvoirs rivalisent avec les siens.
Plongée au cœur des mythes nordiques et privée de soutien, la jeune femme va devoir s'allier avec un chevalier, banni du clan viking de son père. Il s'agit du prince Lohengrin, dont la destinée est annoncée comme vaillante, mais l'issue inquiétante.
Mais les monstres des glaces et les alliés étranges ne sont pas le pire qu'Odile aura à affronter. Car au fond d'elle-même se cache quelque chose de bien plus terrible que n'importe quel combat.
Je suis assez mitigée concernant cette lecture. Parfois, je n'avançais pas et ne voyais que les défauts, d'autres fois j'avalais les pages et plongeais pleinement dans l'histoire.
L'histoire :
Celle d'un chevalier blanc et d'un cygne noir.
L'histoire d'âmes en perdition.
Une histoire de légendes et de mythes.
Les personnages :
Odile est le Cygne Noir. C'est une jeune femme intelligente et indépendante, une sorcière qui a plus l'habitude de faire souffrir les gens que de se soucier d'eux. Toutefois, au contact de certaines personnes, elle va changer. L'amour, l'amitié, la véritable famille (celle qui vous aime et que vous aimez) vont peu à peu la changer. Toutefois, c'est bien de ses pouvoirs de sorcière dont la jeune femme aura besoin dans cette aventure !
Lohengrin, surnommé Grinn, est un preux chevalier qui place l'honneur au-dessus de tout. Vendu par ses frères à une sorcière des mers, il se retrouve dans une étrange ménagerie. Mais son âme de héros le pousse à sauver tout le monde.
La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Alice Sola invite les lecteurs à découvrir sa revisite de l'opéra Lohengrin de Wagner et La Colombe Blanche d'Andrew Lang. Alternant les points de vue, l'autrice fait vivre mille et un périples à ses personnages, les confrontant à la mythologie nordique.
L'écriture plutôt fluide permet une plongée dans les légendes d'Yggdrasil. Le vocabulaire est adapté et, la plupart du temps, expliqué par la narration au détour d'une description ou d'une réplique.
Un récit mêlant aventure et sentiments mais qui aurait mérité une relecture supplémentaire.
L'histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L'écriture : 3/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 14,5/20