Brume d'Ange - 1
Auteur : Laetitia Arnould
Éditeur : Lansdalls
Nombre de pages : 294
Catégories : Fantastique, Jeunesse & YA
Prix : 15,80€
Pourquoi ce livre ?
Parce que l'auteur me l'a dédicacé cet été, lors d'une interview.
Parce que j'aime sa plume.
Parce que le loup est mon animal préféré.
Parce que pendant longtemps, l'aigle aussi a fait partie de mes animaux préférés.
"Brume d'Ange…
Un phénomène météorologique ? Une croyance séculaire ?
Non, seulement mon prénom. Vous trouvez cela étrange ? Si vous saviez, ce n'est pas la seule chose étrange dans mon existence ! Car, depuis quelques jours, adieu ma vie d'adolescente ordinaire, et bonjour les légendes amérindiennes, les totems et les loups blancs…"
C'est le grand bouleversement pour la jeune Brume d'Ange Deforest. Du jour au lendemain, elle doit partir très loin de Sherbrooke, de son père et de ses amis, à cause d'un terrible chef amérindien : Waka Sica. Celui-ci veut mettre la main sur son Attribut, un pouvoir inné qui permet à Brume de troquer des destinées.
Au cœur de l'Idaho Panhandle, elle va devoir apprendre à maîtriser cet Attribut, à faire confiance aux membres de son clan, et aussi à se protéger des mystérieux pouvoirs de la tribu adverse.
Mais qu'en est-il du troublant Darren et de l'énigmatique Waban que sa nouvelle vie va mettre sur sa route ? À qui pourra-t-elle se fier ?
Amis ou ennemis ?
"Les loups ? me suis-je répétée intérieurement. Comment cet animal pouvait être un ami de l'homme ? Le loup… Son regard perçant. Ses crocs acérés. Qu'en était-il de ces histoires qu'on nous racontait, enfants ? Qu'en était-il du Petit Chaperon rouge ? Comment pourrions-nous être amis avec des loups ? Tout cela n'avait aucun sens."
J'avoue qu'au début, j'ai eu peur d'être en présence d'un énième triangle amoureux en lisant la 4ème de couverture. Mais en fait, comme on dit, il y a eu plus de peur que de mal.
Ce premier tome de Brume d'Ange se lit très bien. Malgré une petite faiblesse ici ou là, j'ai trouvé que c'était un très bon jeunesse, plutôt accès pour les filles. On y découvre des paysages magnifique, la place faite à la nature est parfaitement en adéquation avec les légendes que l'on découvre en lisant les lignes écrites par l'auteur.
L'histoire :
Celle d'une guerre des clans.
L'histoire d'une jeune fille aux grands pouvoirs.
Une histoire d'amitiés.
Les personnages :
Brume d'Ange Deforest est une adolescente de 16 ans. Elle vit Sherbrooke avec son père et mène une vie parfaitement normale aux côtés de ses amis, Maddy et Lawrence. Jusqu'au jour où elle se retrouve sur le toit d'un immeuble, sans avoir le moindre souvenir de comment elle y est arrivée. S'en suit alors une histoire rocambolesque de légendes amérindiennes, qui va la conduire tout droit chez les Pattes-Blanches, sa tribu.
Darren Hawthorn a à peu près le même âge de Brume d'Ange et appartient lui aussi à la tribu des Pattes-Blanches. Mais contrairement à Brume, le jeune homme a toujours vécu parmi les siens et est bien plus près de la nature. Beau garçon, sûr de lui, et fort comme un loup, il se lie rapidement d'amitié avec la jeune fille.
Quant à Waban Chaytons, du même âge lui aussi, il fait partie de la tribu adverse : les Ailes-Noires. Cela fait de lui un ennemi des deux premiers. Pourtant, Brume ne le voit pas ainsi. Au contraire, et bien qu'elle le craigne un peu lors de leur première rencontre, elle va se sentir assez rapidement proche de ce jeune homme à l'aspect sauvage.
La plume de l'auteur :
Laetitia Arnould nous livre ici une histoire accessible à un public relativement jeune. Écriture à la première personne, utilisation du passé composé et de l'imparfait, et vocabulaire accessible font de ce roman un parfait roman jeunesse et Young Adult. Toutefois, on ne tombe pas non plus dans le cliché ! Les personnages sont bien entiers et l'histoire, sans être trop compliquée, a tout de même une certaine profondeur. Sans compter bien sûr qu'une telle lecture attire l'attention du lecteur sur la nature et les légendes amérindiennes !
Un roman où nature et légendes amérindiennes ont une belle place. Parfait pour la jeunesse… mais pas que !
L'histoire : 4/5 Les personnages : 3,5/5 L'écriture : 4/5 Mon avis : 3,5/5
Total : 15/20