vendredi 21 juin 2019

La Vérité de la Déesse


Auteur : Lia Vilorë

Éditeur : Auto-édition

Nombre de la pages : 473

Catégorie : Fantastique

Prix : 2,99


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est un SP.
Parce que c'était une lecture commune.
Parce que j'aime bien l'écriture de l'auteur.









Il y a dix ans, une vague de disparitions d'enfants secouait la ville galloise de Cardiff. On la nomme l'Affaire Hamelin.
Nathan Pryce, détective privé maladroit accro aux sucette, est doué d'un sixième sens pour détecter le mensonge. Or, tous les ans, il se réveille d'un cauchemar à la date anniversaire de l'Affaire Hamelin et devine y avoir joué un rôle lorsqu'il était encore étudiant, mais lequel ?
Quand il croise la route d'une jeune fille dont les yeux violets lui rappellent ceux de son cauchemar, le temps est venu pour lui de déterrer la vérité.




J'ai bien aimé cette lecture même si, en temps normal, je n'aurais pas lu le roman d'une seule traite. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il se découpe en épisodes que l'on peut aisément espacer. D'ailleurs, si tous ne se valent pas, on s'accroche tout de même bien au fil rouge du mystère qui enveloppe Nathan et son cauchemar. Par ailleurs, ce que fait l'auteur des mythologies est tout bonnement bien trouvé… même si, dans ma nature classique, j'ai tendance à dire "on mélange pas les torchons et les serviettes !" Et pourtant, là, c'était tellement bien mené et logique, que j'ai accepté ce mélange des croyances.

L'histoire :
Des enquêtes.
L'histoire du monde, revue et corrigée.
Une histoire entre le Bien et le Mal.

Les personnages :
Nathan Pryce, détective privé après avoir quitté la police, a deux principaux traits de caractère. Il est accro aux sucettes et détecte le mensonge comme personne. Par ailleurs, il a une seconde addiction : lorsqu'il tient une enquête, il ne la lâche plus, peu importent les risques encourus et les avertissements.
Lily, la jeune fille aux yeux violets, est une adolescente autoritaire, doué pour le business et qui dégage une aura particulière. De fait, allez savoir pourquoi, mais tout le monde lui obéit. Si elle paraît tout d'abord capricieuse, elle se révèle très vite être une incontournable…

La plume de l'auteur :
Le roman se divise en neuf épisodes, chacun divisé en neuf chapitres, un prologue et un épilogue. Dans chaque épisode, on suit bien sûr Nathan, dans une enquête différente. Qu'il s'agisse d'une mission pour un client ou d'une recherche qu'il mène pour lui.
Le récit se fait au passé et à la première personne, le narrateur se révélant être le personnage principal.
On note pas mal d'humour et des référence à la culture pop qui font que le lecteur aime se replonger à chaque fois dans l'histoire. Par ailleurs, Lia Vilorë semble prendre plaisir à remodeler les mythes et légendes les plus connues.




Un roman épisodique où chaque mythe et chaque croyance trouve un écho. Une réflexion sur les religions et l'humanité… sans en avoir l'air.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20



PS : retrouvez l'avis de ma co-lectrice sur le blog Les passions d'Aely (pas encore disponible)

mercredi 5 juin 2019

Pauvre Âme en Perdition


Auteur : Serena Valentino

Éditeur : Hachette Heroes

Nombre de pages : 193

Catégories : Fantasy & Jeunesse

Prix : 13,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je l'ai remporté à un concours de nouvelles.
Parce qu'il vient avant Maîtresse de Tous les Maux.
Parce que j'avais envie d'une réécriture de conte.








L'histoire de la Sorcière des mers

Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers ? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton ?

Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition…




J'ai mis très peu de temps à lire cette histoire et pourtant, j'ai tout aussi peu de temps à consacrer à la lecture depuis quelques semaines… c'est dire si l'écriture est fluide et la réécriture intéressante ! J'avais peur qu'on y retrouve exclusivement les passages avec Ariel, mais ce n'est pas le cas du tout ! On découvre réellement la vie d'Ursula ainsi que ses motivations, que l'on comprend aisément. Toutefois, ce livre ne fait pas de la méchante une gentille… juste un personnage moins tranché et plus attachant.

L'histoire :
Celle de la sorcière des mers.
L'histoire d'une vengeance.
Une histoire de sœurs…

Les personnages :
Ursula est la sorcière des mers. C'est un être monstrueux aux yeux de tous, sauf peut-être de quelques autres sorcières. Avant toute chose, Ursula est une commerçante… tout ce qu'elle propose est à vendre ou à échanger. Et le prix est bien souvent très élevé ! Toutefois, est-ce si terrible de demander un prix élever lorsqu'il s'agit de faire le bien ?
Les sœurs sorcières, au nombre de quatre, se retrouvent à trois après la disparition de la benjamine. Elle sont l'archétype de la sorcière, tous leurs traits étant exacerbés. Elles parlent en rimes (ou en tout cas aimerait recommencer), rient assez fort pour que tous les royaumes les entendent, et déchirent leurs vêtements sitôt qu'elles sont contrariées.
Quant à Tulipe et Ariel, ce sont deux princesses qu'Ursula va aider en échange d'un don précieux, bien entendu !
Enfin, il y a Triton, roi des océans, mais aussi personnage très important dans la vie de la sorcière des mers. C'est contre lui avant tout que va se diriger la vengeance d'Ursula.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Serena Valentino prend le parti d'expliquer les motivations d'Ursula. Pourquoi est-elle devenue ce qu'elle est ? Pourquoi cherche-t-elle à se venger de Triton ? Que lui a-t-il fait ? etc. L'histoire de la Petite Sirène n'est donc qu'une infime partie de ce roman. Et c'est très bien pensé.
Par ailleurs, l'écriture fluide et accessible permet un large lectorat. Car il ne s'agit pas d'une lutte entre le Bien et le Mal, mais des raisons qui poussent les gens à agir de telle ou telle façon.




Une réécriture réussie du point de vue du "Méchant".
Pour petits et grands !




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 14,5/20