Auteur : Johana Gustawsson
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 329
Catégorie : Thriller
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Tout simplement parce que je l'ai remporté à un concours.
Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d'une femme.
Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.
Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...
En suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu'aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.
"Le block 46, c'est l'antichambre de la mort, intervint Michal, qui venait de quitter la table. Ceux qui y entrent n'en sortent pas."
J'ai été très agréablement surprise par ce thriller dérangeant de vérité. En tant que prof d'allemand, je connais les camps pour les avoir étudiés et visités... mais là, on entre dans une autre dimension de cette horreur nazie, dimension tout à fait éloquente et perturbante. Quant à l'histoire derrière l'Histoire, elle est tout aussi réussie.
L'histoire :
Des meurtres en série de petits garçon.
Le meurtre d'une jeune femme.
L'enquête d'une profileuse et d'une écrivaine.
Des retours vers le passé.
Les personnages :
Alexis Castells, la "bombasse" comme l'appellent certains policiers, est une écrivaine spécialisée dans les tueurs en série. Elle est aussi l'amie de l'unique femme victime d'un étrange serial killer qui choisit ses proies à la fois à Londres et en Suède. Quant aux raisons qui la poussent à tourner son écriture vers les tueurs en série, elles sont aussi sombres que ses personnages principaux...
Emily Roy est une profileuse canadienne de renom. Souvent, elle se détache de la réalité et des relations humaines pour entrer dans la tête des tueurs. Ayant déjà rencontré Alexis pour l'un de ses livres, elle n'hésite pas à inclure l'écrivaine dans son enquête.
Berström et Olofsson sont les policiers suédois chargés de l'enquête avec Miss Roy.
Dans le passé, enfin, on suit l'évolution d'Erich Ebner. Jeune Allemand étudiant en médecine et communiste, il est victime de la folie nazie qui a embrasé son pays.
La plume de l'auteur :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Johana Gustawsson sait ménager le suspense !! Ses chapitres sont très courts et se terminent presque systématiquement sur une énigme ; ce qui fait qu'on n'a jamais envie de lâcher le bouquin ! Pour la petite anecdote, je n'ai pu finir cette lecture qu'hier soir, mais je ne vous dis pas comme j'étais frustrée de devoir la lâcher lundi soir à 23h30 parce que je devais me levais tôt le lendemain... Le suspense était à son comble et... que de révélations à la fin !!
Block 46 se déroule donc essentiellement en deux lieux : Londres et Falkenberg. Dans un récit au passé, et au présent lorsque l'on pénètre la tête du tueur, Johana Gustawsson nous fait découvrir les deux pays dans lesquels évoluent ses personnages. Quant à l'histoire, si l'on fait abstraction des retours vers le passé, elle se déroule dans un laps de temps plutôt court : du 11 janvier 2014 au 1er février 2014.
Un thriller haletant qu'il est difficile de lâcher !
L'histoire : 3,5/5 Les personnages : 3,5/5 L'écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 16/20