jeudi 30 mai 2019

Kinslayer

La Guerre du Lotus - 2

Auteur : Jay Kristoff

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 528

Catégorie : Steampunk

Prix : 22€


Pourquoi ce livre ?
Parce que le tome un m'avait bien plu.
Parce que ma lecture dudit premier tome remonte à 4 ans !
Parce que le challenge mystère consistait à lire une suite de saga.








Le Shogun fou Yoritomo a été assassiné par la danseuse d'orage Yukiko, et la menace d'une guerre civile plane sur le Shima Imperium. La Guilde du Lotus conspire pour renouveler la dynastie brisée de la nation et écraser simultanément la rébellion croissante… en intronisant un nouveau shogun qui ne désire rien de plus que la mort de Yukiko !
Parallèlement Yukiko et Buruu le puissant tigre de tonnerre ont été propulsés au rang de héros de la rébellion Kagé. Mais Yukiko elle-même reste aveuglée par la colère liée à la mort de son père et sa capacité à entendre les pensées des bêtes menace d'échapper à son contrôle…




Si j'ai mis un mois pour lire ce roman, ce n'est pas forcément parce qu'il ne m'a pas plu (même si je lui ai trouvé quelques longueurs), mais plutôt parce que certains événements sont arrivés dans ma vie et ont fait ralentir mon rythme de lecture.
Toutefois, je trouve l'écriture de ce second tome assez habile puisque je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'univers steampunk japonais de La Guerre du Lotus.

L'histoire :
Celle d'une rébellion.
L'histoire d'une fille au pouvoir trop puissant pour elle.
Des histoires de pouvoirs, de complots et de manigances.

Les personnages :
Yukiko est une danseuse d'orage. Grâce à son pouvoir, elle parvient à parler aux animaux et a même réussi à communier avec un arashitora, autrement dit un griffon. Mais dans ce tome, son don devient une malédiction douloureuse qu'elle n'arrive pas à contrôler et partira donc en quête d'aide.
Kin est un ancien Guildien, reconverti grâce à Yukiko en rebelle Kagé. Grâce à ses connaissances en mécanique, il aide de son mieux la rébellion. Toutefois, tous les Kagé ne croient pas en ce changement de camp et le lui font douloureusement savoir.
Hiro, le futur shogun désigné par la Guilde, est un jeune homme avide de pouvoir et surtout de se venger de Yukiko qui l'a laissé pour mort et lui a fait perdre un bras. Il ne reculera donc devant rien pour accéder à la tête du shogunat et chercher vengeance.
Il y a aussi un kyrielle d'autres personnages qui mériteraient d'être cités car ce tome en est très riche. Les histoires se croisent autant que les personnages du récit, ce qui le rend d'autant plus riche.

La plume de l'auteur :
Dans ce second opus de La Guerre du Lotus, Jay Kristoff fait voyager son lecteur. Non seulement en passant de personnage à personnage, mais aussi en sortant de l'archipel de Shima où se déroule le plus gros de l'histoire. On en apprend donc davantage sur le monde qui entoure les îles du shogunat, mais aussi sur ses habitants.
On pourrait croire que de passer ainsi d'un personnage à l'autre au fil des chapitres est déroutant, mais pas du tout car cela est fait de manière très habile. Plus habile encore est la façon dont l'auteur va relier progressivement les histoires de tous ces personnages au fil du roman.
Enfin, le temps du récit est le passé, et son écriture se fait à la troisième personne.




Une lecture que j'aurais sans doute dévoré si j'en avais eu les moyens. Je le recommande donc chaudement… pour qui aurait lu le premier tome bien sûr^^




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




lundi 6 mai 2019

C'est lundi... que lisez-vous ? #20

Bonjour !

En ce lundi 6 mars… euh pardon, mai, je vous propose un vingtième épisode de ce RDV "hebdomadaire" qu'est le "c'est lundi, que lisez-vous ?". Je vous rappelle que ce RDV est suivi et relayé par I Believe in Pixie Dust. De même, je vous remémore les règles simples, à savoir répondre à ces trois questions :

* qu'ai-je lu la semaine dernière ? *
* que suis-je en train de lire ? *
* que vais-je lire ensuite ? *













Ma dernière lecture


Rebelle du désert 3 : La tempête - mon avis en bref :
J'ai adoré le dernier opus de cette trilogie qui s'est bonifiée au fil des tomes. L'ambiance western - fantasy - mythologie africaine est unique et mérite que l'on s'y arrête.


Mes lectures en cours


9 mois - mon avis sur le vif :
Toujours autant d'informations bien utiles et de quoi aborder sereinement ce qui m'attend d'ici un mois…

Les paresseuses : Mon cahier grossesse - mon avis sur le vif :
Moins d'humour dans les dernière pages lues, mais des choses très utiles concernant les essentiels à avoir chez soi ainsi que ce qu'il faut mettre dans la valise pour la maternité… Car oui, ça approche^^

La Guerre du Lotus 2 : Kinslayer - mon avis sur le vif :
Je pas eu trop de mal à retrouver les personnages que j'avais pourtant laissés il y a fort fort longtemps. Des chapitres qui se lisent bien et dans lesquels il se passe toujours quelque chose. Bref, on a envie de continuer !


Mes prochaines lectures


Je n'ai pas d'image ici, car aucune certitude quant à ce qui va suivre… Évidemment, je vais continuer mes livres "grossesse", mais j'avais aussi envie de lire un livre en allemand. La question étant : lequel ? Ce qui nous lie, de Samantha Bailli me tente également… À moins que je n'opte pour une pause BD… On verra bien !


Et vous, que lisez-vous ?

jeudi 2 mai 2019

La tempête

Rebelle du désert - 3

Auteur : Alwyn Hamilton

Éditeur : PKJ.

Nombre de pages : 425

Catégories : Fantasy & Jeunesse

Prix : 18,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était un cadeau.
Parce que j'avais envie / besoin de quelque chose qui se lit vite.
Parce que je voulais savoir comment se finissait l'histoire d'Amani.







Le destin du désert repose entre ses mains

Les rebelles sont anéantis : la plupart d'entre eux ont été capturés ou tués. Amani a été épargnée mais n'a plus le choix : à présent, elle doit agir. Accompagnée de son armée de squelettes rebelles, elle se lance dans une mission de sauvetage à travers le désert hostile. Mais sera-t-elle capable de prendre seule la tête de la rébellion et de mener à bien cette dangereuse expédition ?




Si je n'avais pas été interrompue, je pense que j'aurais dévoré ce livre en un jour. Car bien que le début me soit apparu difficile car cela faisait un moment que j'avais quitté ces personnages, l'auteur arrive très bien à nous faire re-rentrer dans l'histoire. On vit des moments très intenses aux côtés des rebelles du désert. J'ai ri, j'ai eu la larme à l'œil, le cœur qui palpitait. Bref, j'ai vraiment vécu ce roman ! On peut dire que cette saga finit en apothéose.

L'histoire :
Celle d'un désert régit par un sultan tyrannique.
L'histoire d'une rébellion mal en point.
Une histoire de sable…

Les personnages :
Amani, aussi connue sous le nom de Bandit au yeux bleus, est une fille du désert. Mais pas que. Du haut de ses 17 ans, elle dirige la rébellion par intérim, sait manier le pistolet comme personne et, surtout, c'est une Demdji. En effet, Amani est la fille d'un Djinn, un être immortel. C'est d'ailleurs de son père qu'elle tient ses légendaires yeux bleus et son aptitude à commander au sable. 
Ahmed, le Prince rebelle, est celui pour qui Amani se bat. Fils du sultan tyrannique, il menait la rébellion jusqu'à ce qu'il soit pris. C'est un jeune homme réfléchit qui fera toujours passer son peuple avant lui-même.
Jin, le Prince étranger et frère d'Ahmed, est exactement comme lui. Tout comme Shazad, la Générale à l'esprit vif. Et tout un tas de personnages que je vous laisse le soin de découvrir ;-)

La plume de l'auteur :
Comme je l'ai dit plus haut, bien qu'il s'agisse d'un troisième et dernier tome, Alwyn Hamilton met tout en œuvre pour que l'on puisse suivre cette histoire sans problème. Elle enchaîne les scènes d'action et les scènes émouvantes, mixe parfois les deux, et le lecteur se retrouve très vite impliqué dans cette histoire novatrice.
Enfin, on ne peut pas parler de la plume sans évoquer la narratrice… qui n'est autre qu'Amani, l'héroïne créée par l'auteur. Elle narre cette histoire au passé, entrecoupant son récit de contes lui faisant écho.




Une saga inédite qui se bonifie au fil des tomes. Une très belle fin pour une histoire épique !




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 19/20