Éditeur : Hugo Poche
Nombre de pages : 454
Catégorie : Romance
Prix : 7,60€
Pourquoi ce livre ?
Pour sa thématique.
Parce que la couverture fait penser à la saison chaude.
Parce que je l'avais vu passer dans une vidéo.
Louna, jeune étudiante, n'avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature. Seule âme humaine à l'horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n'a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d'une petite fille de 3 ans, il n'a que faire de sa nouvelle voisine pour l'été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n'a pas sa place ici.
Mais Louna s'ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel... Quand le désir s'en mêle, tous les éléments se déchaînent !
Si j'ai grincé des dents à une ou deux reprises, j'ai beaucoup aimé cette lecture rafraichissante. Les personnages sont attachants et leurs joutes verbales à mourir de rire !
L'histoire :
Celle d'une citadine à la campagne.
L'histoire d'une trop grande différence d'âge.
Une histoire d'amour.
Les personnages :
Louna est une jeune étudiante en ostéopathie. Au vu de ses résultats, son père l'oblige à aller réviser dans leur maison de famille, à la campagne. Ainsi, elle ne pourra rien faire d'autre que de se plonger corps et âme dans ses études. Cependant, le comportement aussi sociable que piquant de la jeune femme va lui permettre de nouer des liens qu'elle-même pensait improbables.
Gabriel, trente-trois ans, célibataire et papa d'une petite Zélie, a du mal à jongler entre vie pro et vie perso. En effet, entre les vaches et la vigne, il a très peu de temps pour sa fille, et encore moins pour lui. Il n'est cependant pas du genre à demander de l'aide et préfère cultiver le mutisme que les relations sociales.
Madeleine est la tante du père de Louna, et une vieille femme acariâtre... en tout cas de prime abord. Cependant, lorsqu'elle ne vous fait pas répéter quinze fois la même chose, elle sait être à l'écoute des autres.
La plume de l'autrice :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, on alterne entre les points de vue des deux personnages principaux. On a ainsi une vision double de cette relation qui est en train de naître. Cela permet également de confronter deux vies que tout oppose.
L'écriture est fluide, les dialogues plein de piquant et d'humour. Enfin, même si on est dans une sorte d'amour de vacances, tout ne va pas trop vite et l'intrigue autour de la différence d'âge entre les protagonistes est bien menée.
Une romance rafraichissante et des personnages hauts en couleurs.
L'histoire : 4/5 Les personnages : 5/5 L'écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 17/20