Auteur : Sophie Fischer
Éditeur : Auto-édition
Nombre de pages : 268
Catégorie : Fantastique
Prix Kindle : 2,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce que les termes germaniques du résumé m'attiraient.
Parce que cela semblait reprendre une légende que j'adore.
Pour une conférence que prépare mon moi auteur.
Parce que la couverture quoi !!!
Le Nibel a recouvert le monde. Caprice de la Nature ou punition divine, nul ne le sait, mais cette brume maléfique regorge d'autant de mystères que de dangers. Contraints de se réfugier dans les montagnes pour lui échapper, les hommes ne peuvent voyager de ville en ville que lorsque le fléau retombe dans les vallées, au gré de marées hasardeuses dont seuls les guides connaissent les secrets.
En aînée responsable, Rikke a décidé de mener son frère Ulrik, atteint de cécité, jusqu'à ma cité de Gilburg. Là-bas, parait-il, se trouveraient des médecins capables de lui rendre la vue. Sous la houlette de leur guide, Answald Friedhart, leur périple se révèlera une aventure aux multiples rencontres... pas toujours bienveillantes.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (oh, juste un chapitre hein^^), mais après j'ai dévoré le roman !! L'ambiance donnée par cette brume, et la plume de l'auteur bien sûr, est vraiment sympa ! En revanche, j'ai détesté la fin... Non pas que je ne l'ai pas aimée, mais elle appelle tellement la suite que j'ai détesté lol !
L'histoire :
Celle d'un monde recouvert de brume.
L'histoire d'un voyage entre deux villes.
Une histoire d'aventures.
Les personnages :
Ulrik est un jeune homme prolixe, aveugle depuis qu'une maladie l'a frappé. Toutefois, il semble accepter son handicap et a même acquis de nouvelles facultés. Il sait mieux que quiconque décrypter une ambiance, des sentiments etc. Si sa sœur voulait bien comprendre qu'il n'a pas besoin de voir, ce serait encore mieux !
Rikke, la sœur aînée, s'est dévouée à sa famille depuis la mort de sa mère. Elle a endossé le rôle de la femme de maison, gérant les comptes etc. Et lorsque son père est décédé à son tour, elle a décidé d'accompagner son frère pour Giburg, une ville dans laquelle ils trouveront sans doute des médecins à-même de guérir la cécité de son frère.
Answald est quant à lui un guide très réputé, et pourtant pas bien vieux. Sa réputation, le jeune homme la doit au fait qu'il fait partie des rares à avoir survécu au Nibel. Alors, bien que peu bavard, cela fait de lui l'un des meilleurs guide !
La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé, Sophie Fischer nous invite à suivre le périple de ses personnages. À chaque chapitre, elle alterne les points de vue, bien que la narration reste à la troisième personne.
L'auteur parvient dès le début à créer une ambiance spécifique à son roman, nimbée de mystère et de dangers. Le lecteur a alors envie d'en savoir plus sur le Nibel et ce qu'il cache, mais en même temps il a peur que les personnages le découvrent à leurs dépends...
Un roman à l'ambiance germanique, montagnarde et nébuleuse. Une histoire très addictive !
L'histoire : 5/5 Les personnages : 5/5 L'écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 19/20