mardi 29 octobre 2019

Créatures, Chimères et Châtiments


Auteur : Florence Cochet

Éditeur : Boz'Dodor

Nombre de pages : 100

Catégories : Fantastique & Nouvelles

Prix : - (plus disponible)


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était une relique de ma PAL.
Pour le #PumpkinAutumnChallenge.










Partout sur la planète, des jeunes femmes tentent d'échapper à de ténébreux assaillants, des vampires cèdent à leurs obsessions sensuelles, des cambrioleurs s'introduisent dans d'imprenables cités. Ailleurs, des créatures traversent l'univers pour trouver le salut, et d'autres exaucent les vœux… Accompagnez ces êtres étranges, passionnés ou tourmentés dans leur quête existentielle, entre chimères et châtiments, mais gardez à l'esprit que le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit.




J'ai apprécié ces lectures surprenantes. En effet, comme le dit la quatrième de couverture, le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit… Et j'ai bien aimé me faire piéger.

Les histoires :
Une histoire de plongée
L'histoire d'un soi-disant virus masculin.
Celle d'une sortie.
Une histoire d'émeraude.
Des histoires de vampires.
L'histoire d'une chasse.
Une histoire de vœux et de trésor.
Celle d'un vol.

La cohérence interne :
En dehors du fait que l'on doit toute ces nouvelles à Florence Cochet, je dirais qu'elle les a bien choisies car on retrouve une réelle cohérence dans ce recueil. Dans chacune d'elles se dissimule un monstre… voire plusieurs. La question étant, du monstre ou de l'humain, lequel est le plus monstrueux ? Le moins humain…?

La plume de l'auteur :
Tantôt au présent, tantôt au passé ; tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Les nouvelles se suivent et le style semble différent. Pourtant, à chaque fois, Florence Cochet nous surprend. On croit voir un monstre, discerner un assassin, mais l'on se trompe, presque constamment. Loin de procurer une frustration au lecteur, ce jeu de l'auteur s'avère des plus agréables.




Des nouvelles différentes les unes des autres, mais où chaque fois se pose la question de ce qui est humain et de ce qui est monstrueux.




Les histoires : 4/5     L'écriture : 4,5/5     La cohérence : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




lundi 28 octobre 2019

Histoire éternelle

Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?

Auteur : Liz Braswell

Éditeur : Hachette heroes

Nombre de pages : 421

Catégorie : Fantasy

Prix : 16,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis fan du conte original et du dessin animé.
Parce que je l'avais gagné lors d'un concours d'écriture.
Pour le #PumpkinAutumnChallenge.








Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticence de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.
Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.
Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.




J'ai adoré cette lecture qui pourtant m'a pris deux mois ! Il faut dire que les conditions de lectures ne sont pas optimales en ce moment. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce roman… sauf la fin. Même si elle est logique, je suis un peu restée sur ma faim. Ce que j'ai le plus aimé ? Que ce roman reprenne si bien le dessin animé, tout en le détournant légèrement pour servir cette nouvelle histoire.

L'histoire :
Celle d'une Bête maudite.
L'histoire d'une jeune femme avide d'aventures.
Une histoire éternelle… 

Les personnages :
Belle est la fille d'un inventeur et elle est tout aussi charmante que son nom l'indique. Elle aime lire et voudrait vivre les mêmes aventures que dans ses romans. Mais surtout, elle est généreuse et n'hésite pas à offrir sa vie pour sauver celle des autres.
La Bête était autrefois un jeune prince. Mais il a eu le malheur de décevoir une grande enchanteresse et de se voir maudit. Peu à peu, il va perdre de son humanité après que Belle a touché la rose magique. Mais c'est cette même personne qui pourrait bien la lui rendre… 

La plume de l'auteur :
Liz Braswell joue avec le dessin animé de notre enfance. En effet, on retrouve bon nombre de phrases présentes dans le premier Disney (croyez-en une fan qui le connait par cœur^^). Tous les personnages sont présents, l'intrigue semble la même… mais tout est en même temps radicalement différent. Certains personnages sont plus fouillés et peuvent acquérir de nouveaux rôles.
Pour le reste, l'histoire est écrite au passé et à la troisième personne. La plupart du temps, c'est Belle que l'on suit, mais pas que… 




Une histoire qui reprend magnifiquement le dessin animé Disney… tout en étant différente.




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Note : 19,5/20