Éditeur : Le Petit Caveau
Nombre de pages : 136
Catégories : Fantastique & Horreur
Prix : 12,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était un SP.
Parce qu'il me semblait parfait pour Halloween.
Un voyage aux frontières de la mort change souvent toute une vie.
Parfois pour le pire.
Bretagne, 1865. Après des années de pensionnat, Anna, une jeune orpheline de 17 ans, est rappelée au manoir familial par sa grand-mère, l'austère et énigmatique Mme de Kerville.
Pour échapper à l'atmosphère délétère de la sombre demeure, ainsi qu'à l'aura oppressante de son aïeule, la jeune fille se promène sur les falaises.
Jusqu'à ce qu'une chute mortelle la conduise aux porte de l'Au-delà.
Une expérience de mort imminente qui la laisse muette et traumatisée.
Car Anna semble attendue en Enfer.
Mais pour quelle raison ? À quel funeste destin se trouve-t-elle condamnée ?
Sa quête de réponses la plongera dans le plus cruel des cauchemars...
J'ai bien aimé cette nouvelle sombre que je caractériserais d'horrifique. Le suspense tient en halène et les rebondissements sont souvent inattendus. La seule chose qui m'a un peu gênée au début est le mélange des temps.
L'histoire :
Celle d'une fille en quête de réponses.
L'histoire d'un manoir des plus sombres.
Les personnages :
Anna est une jeune fille que la vie n'a pas épargnée. Orpheline de ses deux parents, elle est élevée par une grand-mère qu'elle ne connaît pas puisqu'elle grandit en pensionnat. Et lorsqu'elle revient au manoir familial, elle doit redoubler de politesse face à une femme froide tout en essayant de comprendre ce qui se cache derrière les murs de la demeure. Muette suite à une expérience de mort imminente, elle passe également pour simplette au vu de ses divagations.
Mme de Kerville est une femme froide qui règne sur le manoir familial depuis on ne sait combien de temps. Au village, les rumeurs sur elle vont bon train, mais la vieille femme - qui ne fait pas son âge - n'en a que faire. Et, bien que ce soit elle qui l'ai rappelée au manoir, elle a du mal à supporter sa petite-fille muette qui n'a pour elle d'autre intérêt que celui de faire partie de sa famille.
Charles est le cousin d'Anna. Tout comme elle, il a perdu ses parents. Mais à la différence d'Anna, il mène une vie de poète dans la capitale. Une vie que sa grand-mère n'hésite pas à qualifier de dépravée.
La plume de l'autrice :
Dans un récit court, qui mêle narration au présent et narration au passé, point de vue interne et point de vue externe, Malaïka Makumi propose une novella sombre, horrifique, et au suspense grandissant. L'histoire est courte mais l'autrice parvient tout de même à développer tous ses personnages ainsi qu'une intrigue plus complexe qu'on ne pourrait le croire au début.
Un roman court parfait pour la période halloweenesque !
L'histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L'écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 16,5/20