dimanche 23 avril 2017

Le Chevalier-Vampire

Dark-Side Livre I


Auteur : Nathy

Éditeur : Lune Écarlate

Nombre de pages : 422

Catégorie : Bit-Lit

Prix : 22€


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est un SP.
Parce que j'aime cet univers créé de toutes pièces par Nathy.








De nos jours. Les vampires vivent toujours dans l'ombre, mais pourquoi certains disparaissent-ils sans laisser de traces ou presque ? L'Ordre de la Miséricorde est-il responsable ? Et si c'était tout autre chose ? À toutes ces questions, Cathal, Chevalier-Vampire, sera chargé de trouver les réponses. Une nuit, dans un parc, Cathal et Nelly se rencontrent. Saura-t-il faire face à la violence de ses émotions ? La jeune femme fuira-t-elle cet être qui la terrifie ? En réalité, ne sont-ils pas chacun le pire cauchemar de l'autre ? Premier tome de la saga Dark-Side, ce roman fait partie de l'ensemble des écrits rassemblés sous le nom d'Invictus Tenebræ. « Alliant l'humanité de ses origines à la bestialité de sa nature, le Chevalier-Vampire Cathal nous entraîne dans une quête mêlant l'amour à la haine et la vengeance au devoir. » Frédéric Livyns




"D'un côté, Cathal qui l'attirait, dont elle ne parvenait pas à oublier l'étreinte passionnée et, de l'autre, le même individu, en version bombe à neutrons qu'elle abhorrait. Elle devait absolument se libérer de cette addiction au vampire. Peu importait ce que cela coûterait, il le fallait."




Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite ! Ce roman n'est pas une simple histoire d'amour vampirique à la Twilight ou que sais-je ; c'est bien plus ! On nous dépeint un vampire, un vrai, c'est à dire un monstre autrefois humain, qui se débat entre sa nouvelle nature et ce qu'une humaine peut attendre de lui.

L'histoire :
Celle d'un grand guerrier devenu vampire (ou Ichorien, je ne voudrais vexer personne^^).
Une histoire d'amour entre deux âmes-sœurs.
L'histoire d'un chef des armées débordé tant par sa tâche que par ses sentiments...

Les personnages :
Cathal, le Chevalier-Vampire, est un redoutable guerrier, chef des armées ichoriennes (vampires). Il n'est pas du genre à s'attacher sentimentalement, n'ayant eu que deux compagnes au cours de ses 1800 ans d'existence. Mais l'entrée de Nelly dans sa vie va tout chambouler. D'implacable guerrier, il va se muer en une boule de sentiments qui risque d'exploser à tout moment.
Nelly est une artiste de 35 ans et, surtout, une femme de notre époque, avec tout ce que cela implique. Elle est donc libre et entend bien le rester ! Toutefois, son entrée dans la communauté des Ichoriens, tout en restant humaine, sera pour elle synonyme de concessions et de sacrifices... La jeune femme est donc sans cesse tiraillée entre ses différents désirs.

La plume de l'auteur :
Comme je le disais au début, Nathy a su créer un univers bien à elle, tout en respectant les codes du nôtre. Cela fait de son roman une histoire crédible bien que totalement fantastique évidemment.
Le roman se découpe en trente-trois chapitres rédigés au passé et à la troisième personne. Toutefois, on suit tour à tour l'un ou l'autre des deux personnages principaux. Et lorsqu'ils sont ensemble, cela permet d'avoir deux points de vue, tout en restant spectateur.
Bien que l'histoire se déroule sur plusieurs mois (voire millénaires en fait, grâce aux deux premiers chapitres^^), et bien que le roman soit assez conséquent, on ne voit pas passer les pages tant l'écriture est fluide. On a sans cesse envie de connaître la suite, de se plonger dans le chapitre suivant pour savoir ce qui va se passer.




Des vampires, du sang, du sexe et de l'amour. Voilà qui semble être une lecture bit-lit comme une autre. Mais pas du tout ! Car Nathy crée son propre monde en plus de créer une histoire inédite. À lire absolument pour tous les fans de vraie bit-lit, cette littérature mordante, de vampires... ou tout simplement d'amour !




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 17/20




mercredi 12 avril 2017

Scents of Orient


Auteur : Marianne Stern

Éditeur : Chat Noir

Nombre de pages : 387

Catégorie : Steampunk

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais beaucoup aimé le "premier tome" du Monde Mécanique (Smog of Germania).
Parce qu'il m'a été dédicacé à Livre Paris.
Parce que je cherchais un livre avec des Indiens...








1916, Surat, Raj britannique

Le gouverneur Lord Nelson mène depuis cinq ans les affaires de la British East India d'une main de maître, quand il reçoit une nuit la visite du capitaine Clive. La Couronne britannique est à la recherche d'une vieille connaissance du gouverneur, un Allemand du nom de Herr Maxwell, et Clive pense que Nelson possède des informations susceptibles de le trouver.

Dès lors, Surat se change en nid d'intrigues. Très vite, il apparaît que les Anglais ne sont pas les seuls sur les traces de l'Allemand : la tyrannique duchesse Elzebeth, ainsi que ce séduisant Français sont eux-aussi derrière lui. Nelson se croyait en-dehors de ces histoires, jusqu'au jour où Maxwell en personne le contacte, pour lui demander de l'aide.

Entre complots, aérostats, orfèvrerie et gros diamants, la petite existence tranquille de Lord Nelson s'apprête à être complètement bouleversée...




J'avoue avoir eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Il faut dire que je ne suis pas fan des intrigues et autres complots et que, au début, j'avais du mal à suivre. Mais grâce à l'écriture fluide de l'auteur, j'ai continué... avec raison ! Car passé un certain cap, j'ai été presque incapable de lâcher le bouquin !

L'histoire :
Celle d'une chasse à l'homme.
Une histoire d'espionnage.
Des histoires d'amour et de passion.

Les personnages :
Lord Archibald Nelson est un gouverneur exemplaire. Il mène d'une main de maître la mission que lui a confié la Couronne, à savoir faire fleurir la British East India. On ne saurait donc, pour cette raison, lui reprocher ses nombreuses amourettes...
Le capitaine Clive et la duchesse Elzebeth forment un duo mortel. L'un comme l'autre sont passés maître dans l'art de traquer et de tuer leurs proies. La duchesse, plus particulièrement, est non seulement une espionne tyrannique, mais aussi vicieuse, perverse et sans pitié.
Elle a pour élève un jeune et séduisant Français, Charles de Bellecourt, qui pourrait bien se révéler être davantage un ennemi de taille qu'un simple élève... Et le dandy semble apprécier de mettre les nerfs de la duchesse en pelote !
Quant à Herr Maxwell, cet énigmatique orfèvre allemand, on ne le voit pas beaucoup dans cet opus. Pourtant, son ombre plane au-dessus de chaque page. Car enfin, c'est lui que l'on recherche, c'est lui qui est la cause de bien des tourments et qui fait chavirer bien des cœurs...

La plume de l'auteur :
Au risque de me répéter, l'écriture de Marianne Stern est des plus fluide et se lit sans mal (oui, j'insiste !). Page après page, elle distille ses intrigues et on ne voit rien venir. L'histoire nous surprend chaque fois un peu plus, et c'est tant mieux !
Le récit se déroule sur moins d'une année (1916) et nous est conté au présent et à la troisième personne. Nous suivons tantôt les aventures d'un personnages, tantôt celles d'un autre. Mais toujours, ces aventures se rejoignent... jusqu'au bouquet final.




Des personnages hauts en couleurs... ou bien très noirs, à vous de voir. Un roman qui plaira si vous êtes amateurs d'intrigues, de complots... et de zeppelins !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 17/20




dimanche 2 avril 2017

Bilan de Février-Mars



Bonjour ! C'est l'heure du bilan !!

Et cette fois-ci il sera double puisque je n'en ai fait aucun pour février. Du coup, inutile de vous parler du nombre de pages lues... Il doit tourner autour de 1500 pour l'ensemble des deux mois... et encore ! Autrement dit : J'AI PAS LU GRAND-CHOSE ! Allez savoir pourquoi, j'ai fait une petite déprime de la lecture. Mais enfin, rien de grave... ou en tout cas rien que le salon Livre Paris n'ait pu enrayer !


Mais alors, qu'ai-je lu pendant ces deux mois ?


Tout d'abord, j'ai fini le premier tome des Nouvelles d'un Myrien de Sandra Moyon. Pour celles et ceux qui auraient raté la chronique, j'ai bien aimé cette lecture que j'ai pu classer parmi mes livres lus dans le cadre du challenge Jeunesse / YA de Muti et ses livres.
Ensuite, toujours dans le cadre d'un challenge, celui des mystères de Frogzine, j'ai lu Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu. Et je l'ai largement préféré à Dans les veines, du même auteur et avec des personnages que l'on retrouve.
Pour finir le mois de l'amour, j'ai lu Une Saint-Valentin d'Enfer, un collectif paru chez Anyway Éditions. En toute objectivité, je vous conseille de lire ce recueil de nouvelles car chacun peut y trouver son bonheur. Et en toute subjectivité, je vous rappelle que l'une des nouvelles est de moi^^
Vient ensuite le mois de mars qui a été THE catastrophe niveau lecture puisque je n'ai pu avaler que deux livres : Alagan, le premier tome des Mondes d'Édesse de Madeline Toppnorth et L'inconsolé de Mélissa Restous.
Le premier a été lu dans le cadre d'un SP pour Lune Écarlate, du challenge mystère, et du challenge Jeunesse / YA. Malheureusement, j'étais tellement prise par mon boulot que j'ai mis un certain temps à le lire...
Le second, je l'ai pris un peu par hasard dans ma PAL, et je n'ai pas été déçue. Avec moins de boulot et reboostée par Livre Paris, je l'ai lu plus rapidement.



Et comme c'est la deuxième fois, dans cet article bilan, que j'évoque le salon du livre de Paris, je vais vous en parler plus en détail...
Sachez tout d'abord que sur les huit livres que j'ai achetés, sept étaient prévus et cinq viennent du stand des Éditions du Chat Noir. En sommes, j'ai pratiquement passé ma journée en compagnie de cette maison d'édition des plus sympathiques.
Mais si je dis "pratiquement", c'est bien parce que je suis aussi allée fureter... ou plus précisément faire la queue ailleurs ! Tout d'abord, j'ai attendu près d'une heure dans la file d'attente pour une dédicace de Georgia Caldera... avant de quitter la file (sans dédicace !) pour rejoindre une autre file : celle de Bernard Werber. Désolée Georgia, mais il est mon auteur préféré depuis mes 14 ans, alors je n'ai pu résister à l'appel de Demain les chats. Là encore, j'ai attendu une heure... à la différence près que BiWi a posé sa griffe sur mon roman fraîchement acheté ! J'ai même pu échanger deux mots avec lui avant de me faire gentiment pousser par son garde-chiourme. Je suis ensuite retournée voir si Georgia Caldera était toujours là (oui), mais on m'a fait comprendre qu'elle arrêtait les dédicaces... En même temps, elle avait dépassé son temps depuis des heures !
Pour autant, que l'on se rassure, grâce à une amie que nous avons en commun (j'ai nommé la pétillante Maria J. Romaley), j'ai pu faire la connaissance de Georgia Caldera en VIP et avoir ma dédicace !!!!
Enfin, sur le chemin de la sortie, une couverture a attiré mon regard. Il s'agit d'un livre que j'avais bien envie d'acheter, mais plutôt en e-book. Cela dit, puisque l'auteur était en dédicace (et dispo !), je le lui ai pris !!!
Voilà comment, en un jour, ma PAL s'est élevée de huit volumes !


En deux mois, mes acquisitions ont donc été assez nombreuses (plus que mes lectures, ça c'est sûr !)


Le Jarwal
Par le Sang du Démon
Délivre-nous du Mal
L'héritage du Serpent
(Achetés pour soutenir une dernière fois les Éditions du Riez)

L'Épée de Vérité - 8 : L'Empire des vaincus
Library Jumpers - 1 : La Voleuse de Secrets
(Cadeaux de Noël tardifs)

Kayla Marchal - 1 : L'Exil
Omnia - Le Sang des Sorcières
Victorian Fantasy - 1 : Dentelle & Nécromancie
Demain les chats
Holomorphose - 1 : Blasphème
Scents of Orient
La geste de Exilés - 1 : Pacte Obscur
Bane Seed - 1 : Guerre ou pais ?
(Achetés et dédicacés lors de Livre Paris)


Voilà, voilà pour ce double bilan qui réunissait février et mars. J'espère qu'il n'a pas été trop long... Je ne vous promets rien, mais j'espère pouvoir revenir à un bilan par mois parce que... on peut pas prendre correctement QUATORZE livres en photo !!!! Je vous dis donc à dans un mois pour le bilan d'avril !