mardi 12 juin 2018

Représailles Orchestrées


Auteur : Christine Casuso

Éditeur : Rebelle

Nombre de pages : 147

Catégorie : Thriller

Prix : 12€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai bien aimé ce que j'ai lu de cette auteur.
Parce que je l'ai pris lors d'un salon.
Parce que c'est un cadeau.









Et si le regard et le rejet de la société face à la différence créaient des serial killers ?
Six laissés pour compte tente de s'insérer dans la société, sans succès. L'un des protagonistes va basculer dans la folie. Il va retourner sa colère contre ceux qui le rejettent. Laquelle de ces six personnes a pu sombrer ainsi dans la démence ? Comment cet homme choisit-il ses victimes ?




Comme pour les deux ouvrages précédents que j'ai lus de cette auteur, j'ai dévoré ma lecture. On va droit au but, on ne s'embête pas avec les descriptions… bref, tout pour me plaire. Sauf que cette fois, j'ai trouvé qu'on passait trop vite sur les personnages. De fait, ils sont décrits successivement avec un paragraphe chacun et j'ai donc eu du mal à repérer qui était qui. Au début, j'ai même dû faire des aller-retour entre le récit et ce bref moment de description. Paradoxalement, c'est sur ce flou que s'appuie l'auteur pour créer le mystère autour du tueur… flou que j'ai apprécié. (Ouais, je sais, je suis en train de dire tout et son contraire lol^^)

L'histoire :
Celle de six handicapés plus ou moins reconnus.
L'histoire du regard de la société sur ces individus.
Une histoire de meurtres et de représailles.

Les personnages :
Romain, Joshua, Tim, Alfred et Teddy sont des laissés pour compte. Handicapés physiques, SDF, drogués, leur condition les a mis au ban de la société et écartés de leurs familles. Heureusement, ils sont là les uns pour les autres et se soutiennent mutuellement.
Miguel Torres, bien qu'ayant un métier et un logement stables, vient compléter la famille. Non pas qu'il en fasse pleinement partie, mais il les comprend, les tolère et les aide. Car comme les cinq autres, ses déviances ont fait de lui un être à part et rejeté.
Le docteur Franck Vonhermart (que je n'ai cessé d'appeler Voldemort tout au long de ma lecture car mon cerveau ne parvenait pas à lire correctement son nom) est un hypnothérapeute qui vient en aide à l'un de ces six laissés pour compte. Reste à savoir lequel…

La plume de l'auteur :
Comme je l'ai dit plus haut, Christine Casuso ne s'embête pas avec des descriptions. Elle fait au plus pressé, vous donnant une vague idée de ses personnages. Mais ce qui semble l'intéresser davantage, c'est l'intrigue en elle-même, ce que vivent ses personnages, ce par quoi ils passent. Et, ici, elle nous plonge dans le quotidien d'un meurtrier sans que l'on parvienne à deviner de qui il s'agit. Il faut l'avouer, c'est assez fort tout de même !
La seule chose que l'on regrette, c'est de ne pas avoir le temps de s'habituer à chacun des personnages. Mais, encore une fois, cela fait partie du jeu car, sinon, on devinerait sans doute trop vite qui se cache derrière ces exactions !




Un livre qui reste addictif malgré le manque d'informations sur les personnages. Une enquête menée par le lecteur.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 14,5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire