Mes Catégories

Dans chacune de mes chroniques, je classe les livres en fonction d'une catégorie, d'un libellé. Mais comme tout le monde n'est pas toujours d'accord sur la signification de cette classification, je me suis dit qu'il fallait que je vous donne une sorte de définition de ces catégories.

~BD~

La Bande Dessinée est assez simple à définir il me semble. Il s'agit d'une forme d'expression artistique alliant le dessin au texte. Souvent qualifiée de "neuvième art", la BD possède ses propres salons dont le plus connu, celui d'Angoulême, a lieu tous les ans en début d'année.

~exemple~


~Bit-Lit~

Voilà l'une des catégories dont la définition pose parfois problème. C'est en partie pour celle-ci d'ailleurs que je crée cette page. Pour moi, la Bit-Lit n'est rien d'autre que de la "littérature mordante". Je mets donc dans cette catégorie toutes les œuvres dans lesquelles on retrouve des créatures mordantes telles que les vampires ou les loups-garous.

~exemple~



~Érotique~

Comme pour la BD, la littérature érotique n'est pas trop difficile à définir. Il s'agit de textes dans lesquels l'érotisme et le sexe sont prédominants.

~exemple~


~Fantastique~

Voilà que ça se complique de nouveau. Que peut-on bien qualifier de littérature fantastique ? Selon moi, c'est lorsque la magie et le surnaturel surviennent dans notre monde.

~exemple~


~Fantasy~

Tout comme dans le fantastique, il y a de la magie dans la littérature fantasy. Sauf que cette dernière se déroule dans un monde qui n'est pas le nôtre, dans un monde créé de toutes pièces par l'auteur.

~exemple~


~Jeunesse~

Je qualifie de littérature jeunesse toute œuvre s'adressant à un public jeune, disons entre douze et seize ans. Pour autant, les auteurs publiés par des branches "jeunesse" de certaines maisons d'éditions pensaient parfois s'adresser à un public plus large que cette seule tranche d'âge. Moi-même, j'aime pas mal de livres issus de la littérature jeunesse.

~exemple~


~Nouvelles~

Un nouvelle, c'est un récit court mettant en scène peu de personnages que l'on ne développent pas beaucoup. Pour chaque nouvelle, il y a un dénouement surprenant.

~exemple~
http://leslecturesdekriemhild.blogspot.fr/2015/08/13-table.html


~Romance~

Voilà encore un genre facile à définir... Car en romance, c'est bien entendu d'amour qu'il s'agit !

~exemple~
http://leslecturesdekriemhild.blogspot.fr/2016/02/lart-et-la-maniere.html



~Roman graphique~

Ce que j'appelle roman graphique est un livre illustré. Il est plutôt destiné à un public adulte et la qualité apportée aux dessins est aussi importante que celle apportée aux textes. J'aurais tout aussi bien pu titrer cette catégorie "beaux livres"

~exemple~
http://leslecturesdekriemhild.blogspot.fr/2016/12/le-cabinet-de-curiosites.html


~SF~

La littérature Science Fiction se déroule dans un monde futuriste, que ce futur soit proche ou lointain. Ainsi, il peut s'agir d'un récit prenant racine en 2020 comme en 30.546. Les romans SF sont des romans d'anticipation.

~exemple~


~Steampunk~

La plus difficile de toutes les définitions est, pour moi, sans conteste celle du Steampunk. Et pour cause, je n'ai découvert ce genre qu'il y a peu de temps. J'avais alors fait moi-même des recherches pour savoir ce que c'était, mais, avant d'en avoir lu, je n'avais toujours pas compris. Ainsi, d'après ce que j'ai lu (non pas en définitions mais en livres), cette littérature se déroule généralement au XIXème siècle, à ceci près que l'ère industrielle est différente de celle qui a réellement eu lieu. En effet, la technologie est bien plus avancée dans le Steampunk qu'elle ne l'a été à cette époque-là dans la réalité.

~exemple~


~Thriller~

Un thriller est un roman qui fait peur et où le suspense fait partie intégrante de l'histoire. C'est l'angoisse du lecteur (et des personnages) qui doit dominer dans ce genre littéraire.

~exemple~


~Young Adult~

Encore un terme anglais ! Et, comme son nom l'indique, cette littérature s'adresse à un public de jeunes adultes... à partir de seize ans environ donc.

~exemple~


Aucun commentaire:

Publier un commentaire