mardi 20 octobre 2020

Voyage au centre de la Terre

 


Auteur : Jules Verne

Éditeur : Ebooks libres et gratuits

Nombre de pages : 267

Catégorie : Fantastique & SF

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?

Pour un projet secret.

Parce que j'avais vu un vieux film lorsque j'étais gosse.




Le professeur Lindenbrock est persuadé d'avoir découvert le chemin qui mène au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, l'impétueux géologue part en Islande. Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage d'une folle audace, véritable défi lancé à la science.




J'ai un peu plus apprécié que "Les Indes Noires", mais je reste persuadée que je ne suis pas un bon public pour Jules Verne. Peut-être était-ce également dû au fait que je gardais en mémoire certaines scènes du film que je n'ai pas retrouvées dans le roman.


L'histoire :

Celle d'une découverte.

L'histoire d'une descente au centre de la Terre.

Une histoire où la science est remise en question.


Les personnages :

Le professeur Otto Lindenbrock est un géologue, professeur émérite au muséum de Hambourg. C'est quelqu'un de très impulsif qui peut vite se mettre en colère. Quand il a décidé quelque chose, rien ne peut le détourner de son idée.

Axel est le neveu du professeur. Lui aussi est géologue et s'intéresse aux travaux de son oncle. Toutefois, il porte également un grand intérêt à Gräuben, la pupille de son oncle.

Hans est un guide islandais. Grand blond impassible, il accompagnera les deux scientifiques jusqu'au centre de la Terre s'il le faut. 


La plume de l'auteur :

Jules Verne nous livre ici un récit écrit à la première personne du point de vue d'Axel. L'histoire est écrite au passé, sauf lorsque le narrateur entame un journal de bord qui lui est au présent.

L'auteur semble aussi scientifique que ses personnages, aussi ne lésine-t-il pas sur des termes techniques parfois difficiles à comprendre. Par ailleurs, ses personnages son assez caricaturés.




Un roman d'aventure et de voyage, mais aussi de découvertes scientifiques.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire