samedi 31 octobre 2020

Hallowe'en


Auteurs : Laurel Geiss, ArieL I. S, Nelly Boutchoki & Anaïs Mony

Éditeur : Auto-édition

Nombre de pages : 131

Catégorie : Nouvelles

Prix : 6,99€


Pourquoi ce livre ?

Parce qu'il m'a été dédicacé par l'une des autrices.

Parce que la saison s'y prêtait bien ;-)




Halloween fatal : "Qui est derrière tout ça ? Qui peut vouloir s'en prendre à sa famille ? À la pensée de sa petite Léna seule et sans défense, très sûrement apeurée, Mathias sent sa mâchoire se crisper et une larme perler. D'un geste, il l'efface."

La lune d'opale : "Oscar scrute l'obscurité à la recherche des doigts aux ongles empoisonnés. Il guette un bruit ou un souffle. Mais rien ne vit dans ce bois. Pas même le vol d'une libellule."

Bas les masques : "Alors, quand Yann me propose de poursuivre notre discussion dans son loft qui se trouve à deux pas de là, je m'imagine dans un remake de Cendrillon des temps modernes - rapport au prince charmant rencontré dans une soirée costumée."

Une nounou d'enfer : "Jamais, je n'ai ressenti pareille excitation, pareil désir. cette douceur, cette alchimie qu'il y a entre nous me rassure, me fait dire que j'ai bien fait de tenter l'expérience. Camille est hors norme, dans tous les sens u terme."




Ce recueil de quatre nouvelles est sympathique à lire en période d'halloween. Surtout quand on ne s'attend pas à ce qu'on va y trouver, comme c'était mon cas pour l'avoir acheté sur un coup de tête sans vraiment lire la quatrième de couv'. Les styles et les genres abordés sont très différents, et je pense qu'il y en a pour tous les goûts bien qu'il soit court. Pour ma part, la dernière nouvelle a un peu gâché ma lecture car elle n'est pas du tout mon style et qu'en plus, je lui ai trouvé plein de défauts.


Les histoires :

Celle d'un reportage.

Une histoire de disparition.

L'histoire d'une aventure dans l'Autre Monde.

Une histoire d'amour.


La cohérence interne :

Le moins qu'on puisse dire c'est que chaque autrice s'attache à surprendre son lecteur en traitant un même fait (halloween), mais de façon diamétralement opposée... et pas du tout comme on s'y attend. Pour le reste, les styles et genres sont aussi éclectiques que les autrices.


La plume des auteurs :

Il y a celle qui privilégie les dialogues, celle qui met en place une ambiance à suspense, celle qui joue sur le fantastique, et celle qui s'attache à la romance. Il y a du présent, du passé, de la troisième personne et de la première. Quoi qu'il en soit, les quatre nouvelles se lisent vite et plutôt bien.




Des nouvelles très différentes les unes des autres. Un petit recueil dans lequel tout un chacun peut trouver chaussure à son pied en cette période où les citrouilles sont plus à la mode que les carrosses ;-)




Les histoires : 4/5    L'écriture : 3/5     La cohérence : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5


Total : 14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire