samedi 18 août 2018

Dentelle & Nécromancie

Victorian Fantasy - 1

Auteur : Georgia Caldera

Éditeur : J'ai lu

Catégories : Fantastique & Steampunk

Nombre de pages : 541

Prix : 11,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'au moment où je l'ai acheté, je ne connaissais pas l'auteur et voulais la découvrir.
Parce que, comme l'an dernier, je voulais passer mon été en compagnie de Georgia^^
Parce qu'il faisait partie de mes livres les plus gros (même si je n'ai pu le finir qu'en août).
Parce qu'il m'avait été dédicacé dans une allée de Livre Paris 2017.




D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d'une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas.
Mais sa grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…




J'ai eu plus de mal à entrer dans cette lecture que dans le précédent roman que j'avais lu de cette auteur. Je pense que cela est dû à l'écriture qui s'adapte à l'époque victorienne, et à laquelle je n'ai pas l'habitude. Il y a aussi toutes ces histoires d'étiquette, de mode etc. qui m'ont parfois paru générer quelques longueurs. Il n'en reste pas moins que ce premier tome de la saga Victorian Fantasy vous plonge dans un univers totalement inédit que l'on ne doit qu'à la fantaisie de l'auteur !

L'histoire :
Celle d'une jeune sorcière fragile… du moins en apparence.
L'histoire d'une fille protégée de tous et par tous.
Une histoire d'amour.

Les personnages :
Andraste Coldfield est une jeune fille qui vit recluse dans le coven familial. Sa peau extrêmement pâle ne supporte pas le soleil, ses yeux sont lilas et ses cheveux d'un blanc argenté. Ajoutez à cela des pouvoirs dérisoires et vous aurez l'archétype de la fille fragile, à protéger à tout prix. Jusqu'au jour où la reine immortelle, Victoria, va la faire venir au palais royal. Car sortie du coven, la jeune fille va enfin pouvoir exprimer pleinement sa personnalité effrontée.
Thadeus Blackmorgan est le descendant d'une famille maudite. C'est un homme taciturne dont la vie n'est que souffrance. Mais c'est également un puissant nécromancien très sûr de lui et qui ne supporte pas qu'on lui désobéisse. Tout comme Andraste, il se retrouve propulsé au palais de la reine Victoria, mais pour une raison des plus sombres…

La plume de l'auteur :
Je ne saurais trop dire pourquoi, et encore moins comment, mais le style de l'auteur nous plonge directement dans une ambiance victorienne. La plume délicate de Georgia Caldera s'attache à dépeindre une intrigue haletante sous fond d'étiquette et de malédictions.
Le récit, écrit au passé et à la troisième personne, permet au lecteur de connaître tantôt le point de vue d'Andraste, tantôt celui de Thadeus. Et on s'amuse à voir leurs réactions à un même événement.




Un roman où la fine plume de l'auteur tisse une toile de dentelle et de nécromancie. Un nouveau monde inédit dans l'histoire du steampunk !




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 18/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire