mercredi 17 janvier 2018

Le Souffle de Midas

Chroniques Homérides - 1

Auteur : Alison Germain

Éditeur : Chat Noir

Nombre de pages : 271

Catégorie : Fantastique

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'adore la mythologie grecque.
Parce que je suis la youtubeuse qui l'a écrit.
Parce qu'elle me l'a dédicacé lors d'une rencontre.
Parce qu'il faisait partie de ma PAL de janvier pour le challenge.







Entre tes mains, fille d'Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d'étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j'ai été le seul témoin, aucune trace du crime n'a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d'une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu'il en sait bien plus sur ce qui m'arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu'une malédiction...




Je m'étais prévu une semaine pour lire ce livre... il ne m'a fallu que quatre petits jours. C'est dire si ce livre m'a plu !!

L'histoire :
Celle d'une fille normale qui bascule dans un monde fantastique.
L'histoire des descendants d'Homère.
Une histoire mythique (désolée, j'ai pas pu m'en empêcher^^).

Les personnages :
Louise Fawkes est une jeune étudiante qui travaille également dans un petite boutique qui vend des pierres précieuses. Là, elle y rencontre tout un tas d'illuminés qui croient aux légendes et aux mythes alors qu'elle-même est parfaitement hermétique à tout cela. Jusqu'au jour où le fantastique la rattrape et met entre ses mains un dangereux pouvoir. Ce "détail" mis à part, Louise est une fille tout ce qu'il y a de plus normal, elle ne court pas au-devant du danger comme les héros classiques. Pourtant, elle ne manque pas de courage !
Angus Fitzgerald est un détective bien particulier... Bâti comme une armoire à glace des plus agréables à regarder, il va prendre sous son aile la jeune Louise et la guider dans ce nouveau monde.
Nimue, la meilleure amie de Louise, et Marshall, son Don Juan de frère, feront également leur possible pour aider la jeune femme.

La plume de l'auteur :
C'est tout en douceur qu'Alison Germain nous plonge dans le monde des Chroniques Homérides. De fait, le fantastique de cette histoire est distillé avec parcimonie, ce qui le rend d'autant plus crédible... et ce qui rend ce livre également addictif puisqu'on veut toujours en savoir plus sur ce monde !
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle se déroule entre les Cornouailles, la France, l'Allemagne et la Grèce, autant de lieux visités par le personnage principal, son auteur... et nous autres lecteurs du coup^^
Le narrateur de ce récit n'est autre que Louise, qui nous conte ses aventures au passé.




Un roman qui vous fera (re)découvrir des légendes de la mythologie grecque à travers une histoire addictive et des personnages forts.




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 17,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire