mercredi 31 mars 2021

Auriane

Le monde d'Anaonil 1


Auteur : Cécile Koppel

Éditeur : Sudarènes

Nombre de pages : 284

Catégorie : SF

Prix : 18€


Pourquoi ce livre ?

Parce que je voulais lire un livre de cette ME ce mois-ci.

Parce qu'il m'avait été dédicacé par l'autrice.





Onil s'est fait enlever. Séquestré, martyrisé, il vit des heures éprouvantes et va se découvrir un allié en la personne de Solim, son formateur, avec lequel il entretient des relations difficiles. Pourquoi Solim met-il sa propre vie en danger pour lui venir en aide ?

Onil est spécial. Il n'en sait rien. Ceux qui l'ont enlevé non plus. Solim s'en doute, mais il ne sait pas exactement en quoi. Sans l'avoir voulu, alors même qu'il croit cela tout à fait impossible, cette particularité que possède Onil va lui permettre de quitter la dimension dans laquelle il vit. Il se retrouve ici... dans le monde où nous vivons... Des garçons ordinaires vont croiser sa route et cette rencontre va bouleverser leur vie... ainsi que celle d'Auriane, la sœur de l'un d'eux...




Dans ce premier tome, l'intrigue est assez simple, même si on sent un background assez conséquent. Avant tout, ce sont les personnages qui portent l'histoire, et ce sont eux que j'ai aimé suivre. D'abord le héros, Onil / Ulysse, puis Auriane. Et c'est notamment parce que l'autrice la laisse dans une situation horrible à la fin de ce tome qu'il me faut la suite.


L'histoire :

Celle d'un apprenti rebelle.

L'histoire d'humains qui n'ont rien demandé.

Une histoire de séquestration...s


Les personnages :

Dans son monde, le personnage principal s'appelle Onil. Mais dans le nôtre, il se fait appeler Ulysse. Pourquoi ? Cela n'est pas dit dans ce premier tome mais soulève quelques questions. Quoi qu'il en soit, c'est un jeune homme sûr de lui qui doit sa survie (au moins mentale) à son formateur. Par ailleurs, pour lui, la fin justifie les moyens...

Solim est le formateur d'Onil. C'est un rebelle à la double identité puisqu'il prétend espionner les rebelles justement... ce qui lui permet de venir en aide à Onil lors de sa séquestration. Hélas, il en paiera le prix.

Ambroise et Sylvain sont des humains normaux, de notre monde, qui un jour découvrent Onil / Ulysse. Bon gré mal gré, ils vont tous deux lui venir en aide et Auriane ne tardera pas à se joindre à eux. Toutefois, elle aussi devra payer cher sa solidarité à l'égard de cet étranger venu d'un monde parallèle !


La plume de l'autrice :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Cécile Koppel fait entrer son lecteur dans le monde d'Anaonil par le chapitre -6. Ce n'est pas courant, et cela permet de mieux comprendre la genèse de l'histoire proposée par ce premier tome. Ses personnages sont assez complexes pour qu'on les aime avant de les détester. Car, au fil des pages, ils se dévoilent peu à peu. Et ceux que l'on appréciait moins deviennent ceux que l'on comprend le mieux... et inversement !

Pour ce qui est du monde dans lequel vit le personnage principal, on ne le voit que très peu dans ce premier tome... mais nul doute qu'il sera développé dans les suivants !




Un récit qui trouve sa force dans les personnages créés par l'autrice. Un univers sans nul doute intéressant mais peu présent étant donné que l'intrigue de ce tome se déroule essentiellement dans notre monde.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5


Total : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire