mardi 21 avril 2020

Armageddon

Holomorphose - 2

Auteur : Jean Vigne

Éditeur : Chat Noir

Nombre de pages : 389

Catégories : Fantastique & SF

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que le premier tome m'avait bien plu.
Parce qu'il m'a été dédicacé lors d'un salon auquel j'étais en tant qu'auteur !









Un acide en guise de sang, des ados changés en statues de verre, mon père adoptif assassiné et moi, sir le point de l'être ; ma vie déjà peu brillante s'est transformée en enfer. J'ai dû quitter précipitamment un Grenoble dévasté par la lutte fratricide de trois anciennes déesses et de leurs soldats immortels. J'ai fui pour aller trouver des réponses dans un temple paumé au fin fond de la Mongolie, hot spot du tourisme international...
Malédiction ou non, ce voyage a fait de moi une nouvelle recrue, aussi redoutée que convoitée, dans un conflit séculaire. Pour l'Homme, l'ère de la survie a déjà débuté. Pour moi, que dire ? Cette histoire n'est plus vraiment la mienne. Elle appartient à cette entité enfouie en moi, dont le dessein est de terminer une guerre commencée, voilà des millénaires. Faire un avec une ado rebelle ne fut pas sa plus grande idée...




J'ai beaucoup aimé cette lecture. On va de découverte en découverte et de surprise en surprise. J'ai aimé la mythologie revisitée, mais aussi le côté SF. Selon moi, l'auteur a réussi un savant mélange dans ce tome et même dans le diptyque qu'il termine.

L'histoire :
Celle d'entité enfouies dans quelques humains.
L'histoire d'une guerre commencée des millénaires auparavant.
Une histoire de dieux, de dragons et d'insectes...

Les personnages :
Solana est une jeune fille de 17 ans. Ado rebelle qui a grandi auprès d'une mère peu aimante qui vient juste d'assassiner son père, elle tente de se faire à l'idée qu'une entité vit en elle. Un être disparu qui cherche à renaître. Et c'est sans compter ce nouvel ennemi qui fait son apparition en Russie...
Hécate, Séléné et Arthemis sont trois femmes aussi magnifiques que fatales. Venues d'un autre âge, ces êtres immortels aux grands pouvoirs sont-elles là pour mettre fin à l'humanité ou pour la sauver ? On est en droit de se le demander quand la première a passé les 17 dernières années à jouer les mères auprès de notre héroïne...
Topaze, Gaël, Alpha, Yun et Rock sont comme Solana : ils possèdent en leur sein une entité qui ne demande qu'à renaître. Mais si la jeune fille ignore encore comment, eux connaissent déjà le prix à payer...

La plume de l'auteur :
Dans un récit au présent et à la première personne, Jean Vigne nous invite à nous glisser dans la peau d'une ado rebelle. Nous vivons ses craintes, ses colères, mais aussi ses joies. Et puis, dans quelques chapitres, nous assistons également à l'avancée des trois sœurs ; dans d'autres, nous découvrons un nouvel ennemi aux pouvoirs aussi étranges que déments. 




Entre Stephen King et Bernard Werber, Jean Vigne a su trouver sa place avec ce second tome d'Holomorphose.




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 17/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire