mercredi 25 mars 2020

Zeus : La fascination de David


Auteur : Brigitte Baumont

Éditeur : Rebelle

Nombre de pages : 246

Catégorie : Contemporain

Prix : 15€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'aime la mythologie.
Parce qu'il m'avait été dédicacé.
Parce que c'est l'histoire d'un prof.








David est un accro de la mythologie grecque depuis qu'il est adolescent, qu'il en a commencé la lecture et découvert ce monde étrange et fantastique. À présent qu'il est professeur d'histoire, il décide de raconter cet univers à ses lycéens. Mais voilà, rien ne se passe tout à fait comme il l'avait prévu...




Je suis plus que mitigée au sujet de cette lecture... D'une part parce qu'on a l'impression qu'il n'y a pas d'histoire, d'autre part parce que, pour être prof, je sais que cela ne se passe pas comme ça... (même s'il y a une explication - bien trop facile - à la fin). Toutefois, j'ai quand même apprécié de plonger dans cette mythologie qui me fascinait moi aussi à l'adolescence.

L'histoire :
Celle d'un prof.
L'histoire des relations de Zeus.

Les personnages :
David est professeur d'histoire en lycée. Bien que cela ne fasse pas partie du programme, il décide de faire un cours sur la mythologie grecque en se centrant sur Zeus et ses relations. Dès la première heure de cours, il fascine ses élèves.
Les élèves donc, sont fascinés par ce que leur raconte leur professeur. Ils sont aussi les élèves les plus sages qu'il puisse exister ! Et les plus intéressés, motivés... bref, les élèves parfaits ;-)
Zeus et les autres personnages de la mythologies sont présents bien sûr dans ce roman, et pas que dans les cours de David...

La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Brigitte Baumont nous plonge dans le quotidien d'un professeur d'histoire. Plus précisément, nous assistons à ses cours avec une classe en particulier, ainsi qu'à ses rêves.
Les seuls personnages à être réellement développés dans ce roman sont ceux sur lesquels le protagoniste fait ses cours.




Un roman dans lequel vous pourrez assister à un cours d'histoire sur Zeus et ses débordements...




L'histoire : 2/5     Les personnages : 2,5/5     L'écriture : 2,5/5     Mon appréciation : 2/5

Total : 9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire