lundi 23 mars 2020

Magus Torrim

La complainte d'Irwam - 2

Auteur : Anna Combelles

Éditeurs : Sudarènes puis L'ivre Book

Nombre de pages : 300

Catégorie : Fantasy

Prix : 20€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais lu le premier tome.
Parce qu'il m'a été dédicacé.









Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d'imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu'il crée naissent et vivent de nouvelles aventures.
Pourtant, lorsqu'il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient aussi belle que les histoires qu'il apprécie.
Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d'autres monde ?




J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Dès les premières lignes, on replonge sans problème dans les aventures de Nathan. Je dirais même plus, on pourrait lire le tome deux sans avoir lu le premier ! Même s'il apporte de nombreuses pistes ;-) 
Deux-trois peites choses m'ont cependant chagrinée... comme le fait que je n'aie toujours pas compris ce qu'est un Magus Torrim ! Mais sans doute est-ce moi qui ai raté l'explication au fil des pages que je dévorais... À moins qu'elle ne se trouve dans le premier tome.

L'histoire :
Celle d'un Voile qui sépare les mondes.
L'histoire d'un lecteur capable de faire vivre ses personnages.
Une histoire d'amour...

Les personnages :
Nathan est un jeune homme qui adore lire. Sa passion n'est d'ailleurs pas seulement un passe-temps mais un don. En effet, il peut créer des mondes en lisant des livres de fantasy. 
Irwam est une Gardienne. Son rôle est de s'assurer que chaque créature reste dans son monde et que personne ne traverse le voile. Elle a aussi pour mission d'éjecter les Trouble-fête qui aurait investi le corps de quelqu'un. Le tout en gardant une neutralité... ce qui lui est impossible depuis qu'elle a rencontré Nathan.
Cassiodore, un puissant Mage, et Léandre, un Chevalier, sont les personnages du dernier roman que Nathan a lu. Et, grâce au don du garçon, le monde dans lequel ils évoluent a pris vie. Ils ne sont plus les héros d'un livre, mais des personnes doués de libre arbitre qui devront faire face à de périlleuse situations.

La plume de l'auteur :
Dans un récit à la troisième personne, Anna Combelles nous invite à partager les aventures de ses héros. Et ils sont nombreux ! Aussi prend-elle le parti d'alterner les points de vue lors des chapitres. Tantôt on suit un personnage, tantôt un autre.
Son histoire se déroule à la fois dans notre monde, mais aussi dans celui du Voile ainsi que dans le monde créé par le héros Nathan, soit celui d'un autre roman.




Une suite et fin intéressante, qui peut se lire comme un tome unique.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire