mardi 31 mars 2020

L'éveil des ténèbres

L'Odyssée des deux Mondes - 1

Auteur : Alexane Guth

Éditeur : Sudarènes

Nombre de pages : 500

Catégorie : Fantasy

Prix : 20€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai rencontré l'auteur en tant que lectrice puis qu'auteur.
Parce qu'il m'avait été dédicacé il y a fort fort longtemps.








L'Odyssée des deux Mondes s'interroge sur la limite entre ces deux concepts et surtout, leur nature véritable. Partant d'une vision très naïve, la trilogie évoluera peu à peu pour remettre en question ces deux concepts plus complexes qu'ils ne le sont d'abord présentés. C'est à travers le personnage d'Héra, une jeune Princesse à la destinée complexe, que nous suivrons le voyage d'un groupe de guerriers à travers les deux mondes qui constituent le continent au sein duquel ils vivent. Leur odyssée les mènera bien plus loin qu'ils l'avaient imaginé, et les conduira à s'interroger sur bien des certitudes, qu'elles concernent le monde extérieur ou eux-mêmes.




Malgré le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel à cause des relations qui s'établissent trop rapidement entre les personnages, j'ai dévoré ce roman. En effet, il se lit assez rapidement grâce à ses nombreux dialogues et au fait que l'auteur ne s'attarde pas sur des descriptions... ce qui peut parfois manquer, j'en conviens.

L'histoire :
Celle d'un groupe d'amis parti en quête pour sauver le monde.
L'histoire d'une Princesse.
Des histoires d'amour.

Les personnages :
Héra est la fille des Créateurs. Mais elle est aussi la Princesse du Monde Perdu. Son pouvoir permettra de sauver les Hommes. Toutefois, la jeune femme n'accepte pas toujours de ne disposer d'aucun libre arbitre et d'être ainsi le pions des dieux, ses parents.
Isidore, son frère, est un personnages solitaire. Lui seul connaît la destinée d'Héra avant de la révéler au grand jour. Bien qu'il soit également fils des Créateurs, il ne dispose d'aucun don particulier. Sa mission, protéger sa sœur, il l'accepte bien volontiers.
Vestigem, leur demi frère, est un jeune homme qui a longtemps vécu aux griffes d'une secte. Il ne sait rien des relations humaines autres que celles liant un maître et son esclave. Grâce à Héra cependant, il apprendre tout cela, et bien plus !
Quant à Sacha, il est le chef des Protecteurs d'Hélia, un groupe de guerriers. Lui et les siens n'hésiteront pas un instant à accompagner la Princesse dans l'accomplissement de sa destinée.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Alexane Guth nous invite à découvrir un monde de fantasy à la fois inédit et déjà vu. En effet, elle relie entre elles des créatures de tout genre que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble. Les légendes qui prennent vie, ainsi que les Dieux, sont aussi très présents dans ce récit. On note aussi dans ce roman les nombreuses relations amoureuses qui se nouent rapidement, bien souvent au premier regard.




Une écriture jeune, certes, mais qui donne naissance à un roman qui se lit très bien de par sa fluidité.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 2,5/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 12/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire