Sous la neige
Auteur : Antje Ravic Strubel
Éditeur : dtv premium
Langue : Allemand
Nombre de pages : 155
Catégorie : Nouvelles
Prix : 12€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'essaie de lire un livre en VO par mois.
Parce qu'il me faisait penser à l'hiver.
Parce qu'on me l'avait prêté.
Traduction :
"Ne fais attention à rien pour moi." À Harrachov, un lieu de villégiature en République Tchèque, Evy et Vera sont sur la terrasse et voudraient bien aller skier. Mais il n'y a pas que leur relation qui stagne, le remontées aussi sont à l'arrêt. Pourtant, tout avait commencé sur les chapeaux de roue, il y a deux ans, en hiver. Vera et Evy s'étaient rentrées dedans, et étaient tombées amoureuses en un éclair. Maintenant, elles ne sont plus que fascinées l'une par l'autre.
De même, elles fascinent la vieille madame Beran, qui leur loue la chambre, Oliver, qui néglige femme et enfants parce qu'il voudrait bien montrer à Evy et Vera, à quel point c'est un bon sportif, Adina, la dernière ado de Harrachov, et l'homme qui répare et loue les skis. L'amour des deux femmes devient alors le reflet des différentes projections.
Les treize épisodes de cet ouvrage forment une même histoire. Chacune cache un nouveau secret qui incite le lecteur à chercher et à la fin de laquelle lui seul sait ce qui se cache derrière chaque personnage.
La forme de ce roman, découpé en nouvelles, aide à le lire assez rapidement. De même qu'une langue plutôt abordable, si l'on fait abstraction des quelques mots en tchèque. Par ailleurs, c'était la première fois que je lisais ce genre de roman et cela m'a donc fait assez bonne impression. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à rentrer pleinement dans l'histoire.
L'histoire :
Celle d'un couple de lesbiennes.
Les regards des autres sur ce couple.
Les personnages :
Evy et Vera sont deux femmes que tout semblait opposer et qui, pourtant, vont tomber amoureuses au premier regard. Mais au yeux des autres, leur amour ne passe pas toujours bien… surtout si l'on prend en compte leur différence d'âge. Car le seul amour qu'on imaginerait entre elles est celui d'une mère et sa fille.
Madame Beran, la loueuse, a perdu son mari lors d'un tragique accident en montagne.
La plume de l'auteur :
Dans un récit au présent, mais conté par différents narrateurs (pas toujours personnages de l'histoire), Antje Ravic Strubel nous invite à découvrir les différentes facettes d'une même histoire. Comment ? En utilisant un procédé d'écriture qu'on ne voit pas souvent : des nouvelles qui, ensemble, forment un roman. En fait, c'est plutôt les personnages qu'elle nous décrit, plus que l'histoire.
Un roman épisodique qui s'attache à nous faire connaître chaque protagoniste de l'histoire.
L'histoire : 3/5 Les personnages : 3,5/5 L'écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5
Total : 13/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire