mercredi 26 décembre 2018

Cantique de Noël


Auteur : Charles Dickens

Éditeur : Bibebook

Nombre de pages : 83

Catégorie : Fantastique

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il était gratuit.
Parce qu'il me semblait idéal pour Noël.
Pour valider le menu *la magie du noël* du #CWC.









Un soir de Noël, Scrooge, vieil homme d'affaire avare et cupide, a une hallucination en rentrant chez lui : il voit le fantôme de Jacob Marley, son associé décédé des années auparavant, dans le marteau de la porte. Sans s'inquiéter outre mesure de cette "sottise", Scrooge s'apprête à se mettre au lit lorsque la sonnette qui servait autrefois à appeler les domestiques se met à tinter. Or, cette sonnette aboutit à une pièce condamnée depuis bien longtemps, et personne n'a donc pu en tirer la ficelle…

Voici le conte de Noël le plus connu de l'auteur, une belle histoire à lire au coin du feu, chaque année, juste avant Noël…




J'ai bien apprécié cette lecture. Plus que tout, j'ai aimé la lire à cette époque, entre le 24 et le 25 décembre, ce qui lui donnait encore plus de magie !

L'histoire :
Celle d'un homme peu agréable.
L'histoire que vont lui conter les esprits.
Une histoire de Noël.

Les personnages :
Ebenezer Scrooge est un vieil homme d'affaire, avare et cupide, et qui déteste Noël. Il passe son temps à râler après son commis, les bonnes œuvres qui viennent quémander quelques pièces pour les plus démunis, ainsi que les enfants qui chantent Noël.
Les esprits qui lui rendent visite sont à la fois là pour lui montrer ce qui a été et ce qui est, mais aussi pour l'avertir de ce qui sera si rien ne change. Pour cela, ils vont entraîner Scrooge à leur suite et lui faire vivre de nombreuses scènes se déroulant à Noël.

La plume de l'auteur :
Charles Dickens a divisé ce conte en 5 couplets, faisant de son récit un véritable chant de Noël. La narration y est faite au passé, dans un langage plutôt soutenu, et à la première personne. Toutefois, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire ; il est plutôt un conteur qui, souvent, s'adresse à son lecteur.
Comme dans tous les contes, Charles Dickens distille dans son récit fantastique un soupçon de peur et, bien sûr, il le termine par une morale.




Un conte de Noël parfait, à découvrir absolument !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




Aucun commentaire:

Publier un commentaire