dimanche 16 septembre 2018

La malédiction


Auteur : Lydie Blaizot

Éditeur : Voy'el

Nombre de pages : 6

Catégorie : Nouvelle

Prix : 0,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que ça faisait partie des compensations de leur campagne ulule.
Parce que l'idée de réécrire Barbe-Bleue m'a séduite.
Parce que je cherchais un livre court pour faire une pause dans Au sortir de l'ombre.







L'impitoyable Barbe-Bleue tente de trouver le moyen de faire revenir celle qu'il aime. Mais sa quête n'est-elle pas vouée à l'échec ?




J'ai eu un peu de mal avec les première lignes qui vous font entrer en plein milieu de l'histoire. Toutefois, lorsque j'en ai eu les explications, j'ai savouré cette réécriture et aurais même aimé qu'elle soit plus développée !

L'histoire :
Celle d'un homme qui tue ses femmes.
L'histoire d'une malédiction.

Les personnages :
Barbe-Bleue est un personnages bien connu de la littérature. Géant des plus repoussant, il cumule pourtant les épouses… avant de les tuer les unes après les autres. Mais si tous ces affreux meurtres avaient une raison d'être ?
Meredith, Violet et Mary sont trois de ses femmes… que je vous laisse découvrir ;-)

La plume de l'auteur :
Lydie Blaiziot nous fait entrer dans son histoire in media res, c'est-à-dire "au milieu des choses". Cela peut paraître déstabilisant, mais comme on connaît l'histoire de Barbe-Bleue, on comprend vite où on en est… 
Ce court récit est rédigé au passé et à la troisième personne… Sauf la fin qui, elle, est au présent afin de laisser au lecteur le loisir de croire à la continuité de cette histoire.
La grande qualité de ce récit est que, pour la première fois (je crois^^), le lecteur éprouve de la compassion pour Barbe-Bleue... autrement dit pour le méchant de l'histoire. On veut qu'il réussisse et ça, c'est une réussite !




Une réécriture intéressante qu'on voudrait voir plus développée !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire