mercredi 12 septembre 2018

Interview de Laetitia Arnould

Bonjour !
Si vous avez bien suivi mon bilan estival, alors vous savez que j'ai pu interviewer une auteur cet été. Et vous savez même déjà de qui il s'agit : Laetitia Arnould. (Bon, ok, c'était aussi écrit dans le titre de cet article).
Pour info, cette interview tant attendue par la fan que je suis a connu quelques péripéties… Changements de lieu, téléphone qui n'a pas enregistré et pour finir panne d'internet ne me permettant pas de publier cet article au moment voulu. Mais peu importe, voici enfin venu ce Graal lui aussi tant attendu !!

Bonjour Laetitia !
Bonjour !

Merci d'avoir accepté qu'on se retrouve ici pour une interview. Tu vas me prendre pour une folle, mais dès la sortie de Ronces Blanches & Roses Rouges, j'ai voulu te rencontrer. Premier roman de Magic Mirror peut-être… Mais cela n'a pas pu se produire (j'étais pourtant montée en Bretagne "exprès" !!!). J'ai donc dû me résoudre à commander un livre dédicacé… que j'ai adoré ! Et lorsque j'ai su que tu étais en dédicace pas loin de chez mes parents, j'ai envoyé quelqu'un pour me procurer Solstices.
Oui, je me souviens ! Quand je suis arrivée à la librairie pour la dédicace, on m'a dit que quelqu'un m'attendait déjà. La personne voulait un exemplaire de Solstices, non pour elle, mais à dédicacer pour "Stéphanie"
(Grosse révélation, je ne m'appelle pas Kriemhild mais Stéphanie^^)

Oui voilà ! Tout comme pour RB&RR, j'ai adoré ma lecture. En ce qui me concerne, j'y ai vu une sorte de réécriture de La Belle et la Bête.
Ce n'est pas la première fois qu'on me le dit. "La Belle et la Bête" est bien l'un de mes contes préférés et ça se ressent dans mes écrits, je crois. J'ai bien l'intention de me pencher, un jour, sur une réelle revisite de ce conte ! D'ailleurs, à côté de la romance historique qu'est Solstices, c'est aussi un conte. Tout comme RB&RR, j'ai écrit ce roman pour un appel à textes, des éditions Gloriana cette fois, et qui s'intitulait : Amour Royal.

C'est vrai que c'est sympa les AT.
Oui ! Cela m'a permis de me lancer dans l'écriture de textes auxquels je n'aurais pas forcément pensé pouvoir m'atteler. Après, il y a une deadline à respecter et cela peut déranger certains auteurs. Pour écrire RB&RR, par exemple, je n'avais que deux mois pour le faire, car j'ai découvert l'AT assez tard ! Mais même si c'était court, je sentais qu'il fallait que j'aille au bout de cette histoire. J'ai eu un sacré rythme d'écriture pendant ce laps de temps !

J'imagine…
J'ai cru comprendre que tu avais également travaillé sur un autre roman pour Magic Mirror… une réécriture de La Belle au Bois Dormant. On peut en savoir plus ??
Je ne peux guère dire grand-chose pour le moment. Comme tout le monde le sait maintenant, il s'agit d'une réécriture de La Belle au Bois Dormant. Mais pas seulement ! Car je le mélange à un autre conte, beaucoup moins connu (tout ce que je peux dire à son sujet, c'est qu'il y a un parapluie dedans), et que, en plus de mon amour pour les contes, ce futur livre est également né de mon amour pour le XIXème siècle et pour la culture et les mythes scandinaves.

Ah ! Le conte avec le parapluie… c'est aussi un conte de Grimm ?
Non. Pas cette fois :-D

Dommage… Sinon, j'aurais épluché mon anthologie lol !
Ils ont écrit tellement de contes ( j'ai bien une anthologie moi aussi, mais je me suis rendu compte qu'il en manquait énormément). Je peux toutefois dire qu'il s'agit d'un conte de l'un des deux autres "grands noms" du genre.

Super, j'adore !
Par ailleurs, sur les réseaux tu dis aussi que tu es en train de retravailler un roman déjà écrit : Aeternam Opéra.
En effet. C'est un roman que j'ai adoré écrire et c'est un crève-cœur que de le savoir orphelin d'éditeur ! Par ailleurs, beaucoup de mes lecteurs me le demandent ! Alors je le peaufine, dans l'espoir de le voir réédité.

Génial !
Pourrais-tu maintenant nous en dire un peu plus sur ton roman Brume d'Ange ? Comme je ne l'ai pas encore lu, j'y vais un peu à l'aveugle là…
Il s'agit d'un roman d'aventures basé sur des coutumes et légendes amérindiennes, qui s'adresse principalement à un lectorat intéressé par le Young Adult, et dont la suite sortira bientôt. On y retrouve les totems, les attrape-rêves, et beaucoup de mythes ou de traditions amérindiens plus méconnus. Il y est également question d'aigles et de loups, en référence (attention, info exclusive rien que pour toi :-D) à mon patronyme aux origines germaniques (et peut-être aussi à mon animal totem qui est le loup).

Ça alors !! De mon côté, j'ignore si c'est mon animal totem, mais il se trouve que le loup est mon animal préféré… Et du coup, ce sera un saga de combien de tomes ?
Il s'agit d'un diptyque.

OK. Si tu veux bien, passons maintenant à quelques questions sur les procédés d'écriture. Comme j'écris un peu moi aussi (surtout pour moi), je m'y intéresse… Peux-tu me dire quelles sont les étapes quand tu écris un roman ?
En fait, j'y vais beaucoup à l'aveugle… Le seul roman qui avait réellement une structure établie avant même que je rédige le premier chapitre, avec un plan et même les titres de tous les chapitres, c'était Aeternam Opéra. Si j'ai toujours l'idée de base, j'écris d'ordinaire au feeling, en fonction de mon humeur, de l'inspiration, et surtout du caractère et de l'âme de mes personnages, auxquels je m'attache au fil de l'écriture, écoutant leurs espoirs et leurs maux.

Quelle place l'écriture prend-elle dans ta vie ?
Je suis écrivaine, c'est mon métier. Du moins je fais tout pour y arriver ! Donc elle occupe une place hyper importante ! Parfois, je peux même écrire 20 heures par jour !

Ah ouais, quand même !! Et du coup, quand, où et comment écris-tu ? As-tu un rituel d'écriture ?
J'écris surtout la nuit. Comme je ne dors que quatre heures, cela me laisse du temps. Et puis tout est calme au cœur de la nuit noire, c'est parfait pour trouver l'inspiration. Sinon, j'écris toujours avec un casque sur la tête, en écoutant de la musique, et avec une tasse de thé à portée de main.

Quel genre de musique ?
J'écoute beaucoup Sia ou Keane, One Republic, Imagine Dragons et Muse, mais encore plus les mélodies de Danny Elfman, John Williams, Alexandre Desplat, Fernando Velasquez, Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams, Patrick Doyle, James Newton Howard et David Arnold (entre autres… ;-) ) Booonnnn, en fait, je me rends compte que j'écoute surtout des bandes originales de films !

Maintenant qu'on a parlé de l'auteur, parlons de la lectrice que tu es peut-être. D'ailleurs, en es-tu une ?
OUI !

Quel est ton genre de lecture ?
Essentiellement du YA et les littératures de l'imaginaire (SFFF, Dystopie, etc...). Mais aussi (et beaucoup !) les romans et nouvelles de Francis Scott Fitzgerald (j'aodre sa plume poétique et désenchantée), ceux de Jane Austen, Charles Dickens, les sœurs Brontë, ou encore les pièces de Shakespeare, et d'autres "classiques". Et puis, il y a eu le coup de cœur pour la saga Harry Potter, de J. K. Rowling !

Quand l'as-tu lu ?
À sa sortie… ou presque. Cela faisait peut-être un an ou deux que le premier tome était sorti quand je me suis plongée dans l'univers du plus célèbre des sorciers.

Ton livre de chevet en ce moment ?
Six of Crows, de Leigh Bardugo.

Ton roman préféré ? Celui qui t'a particulièrement marquée ?
Il y en aurait trop à citer :-D. Peut-être que ceux qui m'ont le plus marquée, quand j'étais petite fille, et qui m'ont donné envie d'écrire, c'était Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll et Peter Pan, de James Matthew Barrie.

Enfin, que fais-tu de ton temps libre ?
J'aime bien dessiner. Plus jeune, je faisais des livres illustrés pour mon petit frère. D'ailleurs, au début, je me suis plus penchée vers le métier d'illustratrice et ai envoyé quelques books. Sinon, je suis dingue d'astronomie et je pourrais rester des heures à observer les étoiles, les planètes et à reconnaître les constellations !

J'adore ça moi aussi !!
En parlant de ton frère, j'ai vu grâce à Instagram que tu gardais parfois son chien… un shiba, je crois. As-tu toi-même des animaux ?
Non. On en a eu dans la famille quand j'étais gamine, mais plus depuis. En fait, même si j'adore les animaux, j'ai longtemps pensé que je serais incapable de m'en occuper. Aujourd'hui, pourtant, je m'occupe d'Orion presque quotidiennement, comme si j'avais fait ça depuis des années. Orion est une adorable peluche, pleine d'amour, d'énergie et de malice. Les shibas sont vraiment des chiens exceptionnels !

Je veux bien te croire…
Pour finir, si tu es d'accord, on va faire une sorte de portrait chinois. Alors…
Ville ou campagne ?
Les deux ! J'aime bien avoir les avantages de la ville sans ses inconvénients. Pareil pour la campagne.

Sucré ou salé ?
Salé (sauf quand je vois des macarons).

Ton plat préféré ?
La pizza, mais pas n'importe laquelle… uniquement celle que je fais moi-même du début à la fin ! Enfin, sauf peut-être la mozza^^

Une couleur ?
Le vert ! D'ailleurs, j'aime beaucoup avoir quelque chose de vert sur moi. Un foulard par exemple.

Une qualité que tu admires ?
La tolérance… parce que je déteste ceux qui font preuve d'intolérance.

Du coup, le défaut que tu ne peux pas supporter ?
Hé hé ! Eh bien l'intolérance.

Le mot de la fin ?
Holà… Je ne sais pas, moi. Pourquoi pas : bisous :-D

Pourquoi pas ?! Encore merci Laetitia pour ce moment !
Je t'en prie. merci à toi ! Ah au fait ! Faudrait peut-être que je te donne Brume d'Ange maintenant !!!



Voilà, voilà ! J'espère que cette "petite" interview vous aura plu. Moi en tout cas, j'ai pris grand plaisir à la faire, même si tout n'a pas marché comme prévu ;-) Voici maintenant quelques sites où vous pouvez retrouver Laetitia Arnould :


Bibliographie

Ronces Blanches & Roses Rouges, Magic Mirror, 2017
Solstices, Gloriana, 2017
Brume d'Anges : Nos totems ennemis, Lansdalls, 2017
Le petit invité de l'hiver, Evidence Editions, 2018
La petite fille à l'ombrelle, Editions Elixyria, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire