dimanche 23 octobre 2016

Duma Key


Auteur : Stephen King

Éditeur : Albin Michel

Nombre de pages : 647

Catégorie : Fantastique

Prix : 23,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'aime bien l'auteur.
Parce que je l'avais récupéré dans la bibliothèque de ma grand-mère.
Parce qu'il me fallait une lecture de type "policier - thriller - horreur - suspense" pour la challenge mystère.






Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses. Elles ont pu faire d'Edgar Freemantle un artiste célèbre, mais s'il ne les anéantit pas très vite, ce sont elles qui auront sa peau !
Dans la lignée d'Histoire de Lisey ou de Sac d'os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l'art et de la création.




Un gros pavé dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. L'action arrive lentement, très lentement... sans doute trop pour moi. Mais finalement, n'est-ce pas à l'image d'un tableau que l'on peint et qui ne prend réellement forme qu'au bout d'un certain nombre de coups de pinceau ?

L'histoire :
Celle d'un homme qui reprend sa vie en main.
L'histoire d'un peintre en devenir.
Mais aussi l'histoire d'une île abritant de nombreux mystères.

Les personnages :
Edgar Freematle, un homme de la cinquantaine, se voit contraint de se retirer sur un île après un accident qui aurait pu lui être fatal mais qui ne lui a coûté qu'un bras... et son mariage. Seul, il réapprend à vivre et se découvre un talent artistique... talent qui ne vient peut-être pas uniquement de lui et de son bras fantôme !
Jérôme Wireman, ancien avocat d'origine mexicaine reconverti en garde-malade, a à peu près le même âge qu'Edgar et vit lui aussi sur cette île. D'une grande sagesse, cet homme va vite devenir l'ami du manchot.
Elizabeth Eastlake, vieille femme atteinte d'Alzheimer, est la malade dont s'occupe Wireman. Elle est aussi un célèbre mécène qui a vu défiler sur son île de nombreux artistes peintres. Mais elle-même, a-t-elle jamais peint ? Et pourquoi un mystère semble l'entourer, tout comme il entoure l'île de Duma Key ?

La plume de l'auteur :
Au risque de me répéter, je dirais que le King nous plonge lentement dans le mystère de cette histoire. Une histoire qu'il conte au passé, et à la première personne, nous transposant dans l'esprit de son personnage principal.
Par ailleurs, on voit qu'il a fait de nombreuses recherches concernant les membres fantômes, ce qui rend cette histoire encore plus terriblement réaliste !




Une histoire qui prend son temps... mais une histoire terrifiante à n'en pas douter !




L'histoire : 3/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 13/20





2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce Stephen King... Je suis curieuse d'en apprendre un peu plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le meilleur selon moi, mais il vaut d'être lu ! Après tout, c'est STEPHEN KING !!

      Supprimer