mercredi 21 septembre 2016

Un murmure de Voix

CAMDEN - 1

Auteur : Pauline Andreani

Éditeur : Le Petit Caveau

Nombre de pages : 134

Catégorie : Fantastique

Prix : 12,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que la couverture est magnifique.
Parce que je cherchais un deuxième achat pour pouvoir bénéficier d'une remise.
Parce que l'auteur est née la même année que moi.
Et parce qu'il faut être honnête, je le destinais à un concours... il me fallait donc bien juger de la marchandise^^







Je m'appelle Humphrey. Simplement Humphrey. Ce soir-là, j'ai perdu mon travail en voulant sauver un ahuri qui prétendait pouvoir communiquer avec l'au-delà.
Par curiosité, je l'ai ensuite suivi dans l'une de ses aventures, et devinez quoi ?

Le gamin disait vrai.

C'est ainsi que je me suis retrouvé dans une étrange affaire de disparition : la famille Flemington était persuadée que leur enfant a été enlevé, d'autant plus que leur bonne avait été assassinée.

Ce qu'ils ignoraient, c'est que l'esprit de la servante hantait toujours les lieux et détenait les clefs de l'affaire...




"— Qui es-tu ?
Camden se rapprocha pour répéter :
— Hein ? Qui es-tu ? Tu veux donner ton nom ou...
— Je m'appelle Theodore. Mais seulement Theodore.
— Bah là, on a "Seulement Humphrey" avec nous...
Merci Nigel, j'aurai la délicatesse de m'en souvenir. Enfin, si je sortais "seulement" vivant d'ici."




Ce livre aura été pour moi une surprise du début à la fin. Dès l'achat parce que, en me présentant sur le stand des Éditions du Petit Caveau lors du salon du vampire, je ne m'attendais pas du tout à repartir avec. Jusqu'à la lecture, qui est à la fois ce que nous promet la quatrième de couv', et à la fois à des lumières de ce que l'on s'attend à trouver !

L'histoire :
Celle d'une rencontre improbable.
Une histoire de médiums.
Et bien sûr, une histoire de fantômes !

Les personnages :
Humphrey, notre narrateur, est un homme qui semble avoir accumulé les petits boulots au moins autant qu'il a passé son temps à fuir les flics. C'est un personnage qui ne croit que ce qu'il voit, alors imaginez lorsqu'on lui demande de croire aux fantômes !
Camden Elmore est un jeune homme, parapratricien de son métier... c'est-à-dire médium. Un sourire constamment plaqué sur son visage, ce gamin a l'air de tout savoir sur tout. Et, surtout, il semble prendre un malin plaisir à faire tourner Monsieur Humphrey en bourrique.
Nigel Elmore, frère ainé de Camden, est un exorciste réputé, souvent appelé à aider le Yard à résoudre des crimes. Contrairement à son cadet, ce fan de Nietzsche est à la tête d'une affaire florissante. Mais tout comme Camden, il ne semble pouvoir se défaire de son sourire et de son regard suffisant.

La plume de l'auteur :
C'est avec une plume à la fois délicate et familière (si, si, je vous assure que c'est possible) que Pauline Andreani nous embarque à Londres aux côtés de ses protagonistes. L'histoire, qu'elle choisit de nous narrer au passé, nous est contée par Humphrey et est donc à la première personne du singulier.
Ce savant mélange nous plonge dans un Londres que je dirais intemporel, bien que je le situe entre le 19ème et le 21ème siècle. Oui, je sais, ça c'est de la fourchette !
Pour finir, le livre qui n'est divisé en tout et pour tout que de cinq chapitres comprend autant de dessins que l'on doit au crayon (et non plus à la plume) de l'auteur elle-même !




Une véritable surprise. À quand la suite ?




L'histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire