dimanche 25 octobre 2015

Noces d'éternité

Auteur : Aude Réco
 
Editeur : Editions du Petit Caveau
 
Nombre de pages : 59
 
Catégorie : Fantastique
 
Prix : 7,90€
Prix kindle : 3,99€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que je participe à l'événement "un mois, une maison, un achat" dans le cadre duquel, en octobre, on soutient les Edition du Petit Caveau.
Parce qu'avec une touche de couleur orange sur sa couverture, il était dans ma sélection pour le challenge d'halloween auquel je participe.
Parce que cette couverture, au moins autant que la quatrième de couv' (si ce n'est plus !) et le titre, m'attirait.
 
 
 


 
 
Angleterre, année 1890...
 
Ellen Covert vit dans un manoir victorien sujet à d'étranges manifestations : empreintes de pas mouillés, robe de mariée qui saigne,...
 
L'atmosphère se charge de mystère jusqu'au jour où le corps de son futur époux est retrouvé mort au matin de ses noces.
 
En dépit des conventions, Ellen enquête sur le mystère de la demeure et sur celui qui entoure sa propre personne. Dépourvue de droits, elle se heurte aux secrets de son père et à la mort mystérieuse d'une esclave.
 
Perdue entre intimes convictions et troubles, elle s'apercevra que le plus grand danger ne vient pas d'où elle pense...
 
 
 
"Bérénice est en toi, mon enfant, pour célébrer ses noces d'éternité. Ne la laisse pas s'accaparer ton âme. Je ne reviendrai pas pour te protéger ; je rends ici mon dernier souffle de mère."
 
 
 
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce livre, m'embrouillant parfois les différentes histoires dont il est question. Mais une fois dedans, je n'ai plus vraiment pu quitter le livre ! Quand elle commence, l'action s'enchaine rapidement, allant de rebondissement en rebondissement.
 
L'histoire :
Celle d'un manoir hanté.
Des secrets qui renferment d'autres secrets.
Une jeune lady qui cherche à en découdre avec tout cela.
 
Les personnages :
Ellen, l'héroïne de cette novella, est une jeune lady que son père cherche à marier. Le sachant malade, et puisque les conventions l'y obligent, elle se plie à sa volonté. Mais lorsque son futur époux est retrouvé mort, elle ne peut qu'éprouver un certain soulagement. Pourtant, c'est pour elle le début d'une dangereuse aventure...
Lord Covert, son père, est un homme autoritaire malgré la maladie qui le terrasse. D'un autre côté, il sait se montrer très doux envers sa fille... Mais le sombre passé qu'il dissimule tant à Ellen qu'à ses domestique ne va pas tarder à le rattraper.
 
La plume de l'auteur :
Très fine, l'écriture d'Aude Réco évoque une infinie douceur. Certains mots, parfois, semblent ne pas appartenir au roman, mais on les oublie vite tant la plume est fluide.
L'auteur signe ici un récit rédigé à la troisième personne, narré au passé et se déroulant dans la seule propriété du manoir.
 
 
 
Je ne comprenais pas bien ce qu'était la catégorie "romans gothiques" des Editions du Petit Caveau ; grâce à Noces d'éternité, j'ai compris... A lire si vous aimez le genre... ou si vous voulez le découvrir !
 
 
 
L'histoire : 4/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5
 
Total : 14/20
 
 

 

 
 



2 commentaires: