lundi 5 octobre 2015

La cabane aux loups

Sainte Marie des Ombres - T0
 
 
Auteur : Sophie Dabat
 
Editeur : Bragelonne
 
Nombre de pages : 16
 
Catégorie : Nouvelles
 
Prix kindle : 0,00€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que la saga "Sainte Marie des Ombres" m'a été conseillé par son auteur elle-même suite à ma chronique de "Mutante".
Parce que cette nouvelle est gratuite.
Parce que le loup est mon animal préféré.
 
Fêter Noël quand on a ni famille, ni foyer, ni fric, galère. Encore plus quand on est une sainte en goguette traquée partout et par tout le monde.
 
Lily Turner, alias sainte Marie des Ombres, était bien partie pour s'offrir un énième réveillon bien pourri dans son camion... quand elle va recevoir un cadeau inattendu.
 
 
 
"Je me souviens avec émotion du premier que j'ai passé avec Cullan : le toutou s'était à peine remis des blessures qu'il avait subies avant que je le récupère, on était partis pour notre premier trip en solo et, perdus en pleine cambrousse, on avait festoyé d'une biche qui avait trouvé spirituel de venir fracasser le pare-chocs du fourgon."
 
 
 
Un récit court (forcément puisque c'est une nouvelle !!) où on ne voit pas le fantastique bien qu'on le sache présent. L'auteur m'avait prévenue qu'elle se "lâchait" davantage dans cette saga... eh bien même dans sa nouvelle, ça se sent ! J'ai donc hâte de lire la suite !!
 
L'histoire :
Un réveillon de Noël.
La recherche de la tranquillité.
Des loups pour seul voisinage.
 
Les personnages :
Lily Turner (dont je ne connais le noms que grâce à la quatrième de couv') est donc l'héroïne de cette nouvelle. Femme d'un âge inconnu, elle est une sans-abris, une nomade qui parcourt la France à bord de son fourgon.
Cullan est son fidèle compagnon ("plus fidèle que deux hommes", précise-t-elle), un lévrier de cinquante kilos.
 
La plume de l'auteur :
Comme je l'ai dit plus haut, Sophie Dabat ne mâche pas ses mots. Et c'est tant mieux ! Cela me change des plumes délicates (que j'adore aussi, entendons-nous bien) et permet de créer un personnage au caractère bien trempé.
La narratrice de cette nouvelle, c'est Lily, qui nous conte son réveillon de Noël en utilisant les temps du passé. Quant au lieu, deux indices : France et Loups !
 
 
 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle ainsi que le personnage de Lily Turner. D'ici peu, je mettrai la main au porte-monnaie et je ferai l'acquisition de la suite de la saga !!
Par ailleurs, c'est une nouvelle qui s'adresse à un large public, qu'il apprécie ou non le fantastique.
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5
 
Total : 15/20
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire