samedi 3 octobre 2015

Absinthes & Démons

 
 
Auteur : Ambre Dubois
 
Editeur : Editions du Riez
 
Nombre de pages : 184
 
Catégories : Bit-Lit, Fantastique, Erotique
 
Prix : 17,99€
Promo : 9,99€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que la couverture m'attirait.
Parce qu'en septembre, je participais à l'événement "un mois, une maison, un achat" dans le cadre duquel, par mon achat et cette critique, je souhaite apporter mon soutien aux Editions du Riez.
 
Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles ?
 
Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice... d'une manière bien singulière...
 
 
 
"Le Bon Dieu a voulu jouer au Diable, mais il n'en a pas eu l'élégance ni la finesse. Je crois que notre ami l'évêque va avoir droit à une double visite. A vous le sang, à moi l'âme."
 
 
 
Pour une fois, je ne sais trop que dire de cette lecture que je viens de terminer... J'ai certes passé un agréable moment en compagnie de ces deux personnages intrigants, mais j'ai comme l'impression de ne pas être parvenue à apprécier ce roman à sa juste valeur. Sans doute est-ce le côté "enquêtes qui se suivent sans que le fil rouge d'une histoire ne se laisse entrevoir" qui m'a déstabilisée.
 
L'histoire :
Il y en a autant qu'il y a de chapitres.
Possession, vampires, démons...
Huit enquêtes.
Neuf histoires qui se succèdent.
 
Les personnages :
Lord Jorian Nermeryl est un détective, jeune dandy amateur de débauche et d'absinthe. Avec l'aide de la Corneille, il enquête uniquement sur des affaires surnaturelles. Sorcier, démon ou même diable, on ne sait pas exactement qui il est... Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il évite le soleil et possède certains pouvoirs.
La Corneille est donc la compagne du détective. Comme lui, elle semble avoir des pouvoirs, comme par exemple celui de parler. C'est elle qui trouve les pistes que suivra son compagnon afin de résoudre ses enquêtes.
 
La plume de l'auteur :
Délicate et recherchée, l'écriture d'Ambre Dubois se lit très bien, nous embarquant avec poésie dans l'obscurité de l'Angleterre victorienne (du moins est-ce la période que j'ai déduite des descriptions).
Elle signe ici un récit narré au passé et à la troisième personne, se concentrant essentiellement sur les agissements du personnage principal.
 
 
 
Un roman poétique, sombre et envoûtant... tout comme son personnage.
 
 
 
L'histoire : 2/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 2,5/5
 
Total : 12/20
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire