mardi 13 octobre 2015

Le deuil de l'ignorance

Alsorvampred - 1
 
 

Auteur : Chloé Delalandre
 
Editeur : Rebelle
 
Nombre de pages : 308
 
Catégories : Jeunesse, Bit-Lit, Fantastique
 
Prix : 18,50€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que Rebelle Editions faisait une promo sur les premiers tomes de ses sagas.
Parce que la quatrième de couverture me promettait une histoire à mon goût.

 
Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu'elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d'amour.
 
Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir vivre en Normandie, terre d'accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s'installant à Louverville, Emy était loin d'imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines.
 
Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu'à la simple existence...
 
 
 
"— Vas-tu en avoir encore besoin, ou puis-je le récupérer ?
— Pardon ?
— Mon bras...
Les joues en feu, Emy se confondit en excuses et libéra, à contrecœur, le bras d'Alexandre."
 
 
 
Une histoire Bit-Lit où on retrouve les codes, et même les clichés, du genre. Ce roman s'adresse sans doute à un public plus jeune que je ne l'aurais imaginé au départ. Ainsi, si une telle histoire irait parfaitement pour un personnage principal de 12-14 ans, je la trouve en décalage avec une héroïne de 22 ans, sans parler des vampires sans âges... Pour autant, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'une lecture aussi légère.
 
L'histoire :
Des vampires, des sorciers, et bien d'autres créatures surnaturelles.
Un amour impossible et contre nature.
La découverte d'un monde fantastique.
 
Les personnages :
Emily Delatre, dite Emy, vient juste de s'installer à Louverville où elle retrouve sa meilleure amie. Mais Alice n'est pas la seule chose qu'elle va trouver dans cette ville car la jeune fille de 22 ans va découvrir, au fil des pages, d'où elle vient et ce qu'elle est réellement. Côté caractère, Emy est une jeune fille renfermée et timide, mais également avide d'apprendre.
Alice Montrouge est donc la meilleure amie d'Emy. Contrairement à son amie, Alice est une jeune fille pleine de vie et pétillante. Elle semble également issue d'une famille aisée, mais cela ne l'empêche pas d'ouvrir une boutique de déco avec Emy.
Alexandre Dussy est LE garçon avec qui toutes les filles veulent sortir, mais qui ne semble s'intéresser à aucune... jusqu'à l'arrivée d'Emy. Galant et amateurs des usages d'un autre âge, Alex est très protecteur envers Emy et cherche toujours à lui réchauffer les cœur... Chose que l'on pourrait trouver paradoxale étant donné sa peau froide comme le marbre.
Les Duclos sont une riche famille de Louverville qui accueillent Emy comme leur fille.
Enfin, il y a un sombre personnage dont on ne connait ni le nom, ni l'identité, mais qui semble vouloir Emy...
 
La plume de l'auteur :
La plume de Chloé Delalandre se veut délicate, pourtant, on la sent encore un peu jeune. A travers ce récit au passé et à la troisième personne (le plus souvent, du point de vue d'Emy), l'auteur nous guide cependant avec beaucoup de fluidité vers ce monde qu'elle nous fait découvrir. Quant au lieu de l'intrigue, vous l'aurez compris, il s'agit de Louverville, petite ville de Normandie.
 
 
 
Selon moi, Alsorvampred 1 - Le deuil de l'ignorance est le résultat d'un savant mélange entre Harry Potter et Twilight.
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 3/5
 
Total : 12,5/20
 
 
 


1 commentaire:

  1. Bonsoir Kriemhild, ah je ne connais pas cette petite ville de Louverville, je vais aller voir où elle se situe, d'après ta nôte je constate que le livre t'a plu, quand même ! Il a la moyenne ! Bises, fanfan

    RépondreSupprimer