Éditeur : HSN (Homme Sans Nom)
Nombre de pages : 395
Catégories : Fantastique & Horreur
Prix : 19,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je l'avais trouvé pour pas cher sur Vinted.
Parce que l'histoire se déroule en Forêt Noire.
Pour le #coldwinterchallenge.
Allemagne, Forêt Noire, de nos jours.
Hugo et sa fille Morgane viennent s'installer dans la ville de Göttenberg pour quelques mois : il écrit sa thèse, elle est une inventive adolescente.
Mais dès leur arrivée, des événements étranges se multiplient : disparitions dans la région, les manuscrits du poète Novalis volés dans les archives de la ville, et Morgane qui commence à avoir des hallucinations.
Hugo va être confronté à des légendes ancestrales, et devoir faire face à ce que l'esprit humain ne peut concevoir...
J'ai eu un peu (si ce n'est beaucoup) de mal à entrer dans ce livre. Mais une fois fait, je l'ai savouré, adoré, dégusté et ai même mis quelques signets pour pouvoir retrouver certains passages ! Alors, si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, elle vaut vraiment le détour, surtout pour les personnes férues de mythologie et de tout ce qui concerne l'Allemagne !
L'histoire :
Celle d'un père qui se noie dans le travail.
L'histoire d'une ado créative et créatrice.
Une histoire d'horreur, de mythes et de légendes.
Les personnages :
Hugo Wagner écrit une thèse sur Dyonisos, Dieu grec de la vigne, du vin, et de bien d'autres choses... Il est tellement pris par son travail de recherche qu'il en oublie parfois de vivre et délaisse bien souvent sa fille.
Morgane Wagner est une adolescente très intelligente qui, comme son père, se passionne pour les mythes et légendes. Elle possède une âme créatrice, dessine et relate son quotidien ainsi que quelques anecdotes dans son journal.
Monsieur Waldstein est le logeur d'Hugo et Morgane à Göttenberg. C'est un homme étrange, tantôt accueillant et bienveillant, tantôt sur la réserve, voire agressif. Aux yeux des Wagner, Waldstein cache quelque chose...
Rémi Tautman est pasteur. Cela ne l'empêche toutefois pas de s'intéresser de près à la mythologie germanique, ce qui va le rapprocher d'Hugo.
La plume de l'auteur :
À travers un récit au passé et à la troisième personne, Sébastien Péguin plonge ici ses lecteurs dans les méandres de la Forêt Noire et la mythologie germanique. Dès le début, il pose une ambiance similaire à celle de Simetierre, roman de Stephen King auquel il fait d'ailleurs référence. On a une écriture fantastique qui se dilue peu à peu dans l'horreur, tout en revisitant les mythes de Wotan/Odin, Yggdrasil, l'Arbre de la Connaissance et bien d'autres. L'action et le mystère sont bien présent, ainsi que l'angoisse montante, à la fois pour les personnages et le lecteur.
Un roman fantastico-horrifique qui vous fera découvrir ou redécouvrir la mythologie germanique à la façon de Stephen King.
L'histoire : 4,5/5 Les personnages : 4/5 L'écriture : 4/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire