dimanche 25 décembre 2022

Celle qui a dit Fuck


Auteurs : Anne-Sophie Lesage & Fanny Lesage

Éditeur : J'AI LU bien-être

Nombre de pages : 221

Catégorie : Développement Personnel

Prix : 7,10€


Pourquoi ce livre ?
Parce que le titre me parlait.
Parce que la 4ème de couv' trouvait un écho en moi.
Parce qu'on a tous un jour envie de dire FUCK !










Journal d'une imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de têtes

Moi, Alice, jeune femme attachiante (si j'en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j'ai l'impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J'ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n'est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche du genre : comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer, l'Oprah Winfrey de mon job et la Carrie Bradshaw de ma team ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j'ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu'au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps... Voilà pourquoi je commence mon journal !





J'ai adoré ce bouquin ! J'ai ri, reconnu les références comme les situations, me suis retrouvée dans plusieurs personnages et ai obtenu quelques pistes pour, moi aussi, lâcher-prise.

L'histoire :
Celle d'une femme qui veut changer de vie.
L'histoire d'une personne à la recherche du lâcher-prise.
Une histoire de journal intime et de développement personnel.

Le personnage :
Je ne vous parlerai que d'Alice, le personnage principal de ce livre. Elle ouvre ici un journal, se présente comme une femme qui ne sait pas lâcher prise et que va partir en quête de ce graal. Pour ce faire, elle découvre et redécouvre certaines choses de la vie. Peu à peu, elle apprend à se défaire de sa charge mentale afin de vivre sa vie pleinement et non dans la culpabilité et la recherche de la perfection.

La plume des autrices :
À travers un journal intime, on découvre la quête de lâcher-prise par le personnage principal. Sans être un liste exhaustive de conseils en développement personnel, ce livre permet d'en apprendre plus sur soi et sur les façons d'atteindre le bien-être.
On a donc un livre à la première personne où les pages du journal font vraiment vraies et sont parfois remplies de tableaux, de listes, voire de dessins. Il y a également des ratures, des soulignements et toutes sortes de mises en valeur de certains mots.





Le livre parfait pour commencer le développement personnel puisqu'à mi-chemin entre l'histoire et les conseils bien-être. Un journal drôle et qui fait du bien !





L'histoire : 4/5     Le personnage : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire