jeudi 1 décembre 2022

Esprits et Légendes


Auteur : Patricia Philippe Compagny

Éditeur : Évidence Éditions

Nombre de pages : 101

Catégories : Fantastique & Nouvelles

Prix : 12€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'ai beaucoup sympathisé avec l'autrice.
Parce qu'il m'a été dédicacé.
Parce qu'il était parfait pour Halloween.










Des esprits tourmentés, un esprit qui tourmente.
Un bestiaire médiéval et une espèce d'insectes méconnus.
Voilà le cocktail étonnant qui vous attend dans ce recueil de six nouvelles fantastiques.
Osez accompagner Arlia, Nahimana et les autres personnages sur leur chemin de vie.





J'ai bien aimé l'idée de lire ce petit recueil pour le soir d'Halloween. Certaines m'ont bien plu, d'autres un peu moins, mais en somme, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces six petits récits plus ou moins horrifiques.

Les histoires :
Celle d'un étrange squelette.
Une histoire de sorcières.
L'histoire d'une vouivre.
Celle d'un loup-garou.
Une histoire de gargouilles.
Et celle d'horribles insectes.

La cohérence interne :
Dans ce recueil, on découvre ou redécouvre six créatures fantastiques. Dans ce sens, il y a bien sûr une certaine cohérence. De même, rien de manichéen ici.

La plume de l'autrice :
Elle est identique dans chaque nouvelle, au sens où l'on ne change pas vraiment de ton d'une histoire à l'autre. Tous les récits sont au passé et à la troisième personne. Si l'action et le mystère sont présents, on remarque aussi beaucoup de dialogues.

Mention spéciale :
Chaque nouvelle est précédée d'un dessin de l'illustrateur Lancelot Gatel et sont tous très réussis !





Un recueil qui saura vous accompagner lors d'une soirée halloweenesque.





Les histoires : 3,5/5     La cohérence : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire