vendredi 2 septembre 2022

Changer l'eau des fleurs


Auteur : Valérie Perrin

Éditeur : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 665

Catégorie : Contemporain

Prix : 8,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'on me l'a prêté.
Pour sortir de ma zone de confort.
Parce que je n'en avais entendu que du bien.










Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.





Je ne m'y attendais pas, mais j'ai adoré ce livre. Il m'a énormément touchée ; j'avais l'impression qu'il s'adressait directement à moi. Je regrette sans le regretter d'en avoir repoussé la lecture car j'ai le sentiment que c'était le moment de le lire.

L'histoire :
Celle d'une femme avant tout.
L'histoire des nombreuses vies qu'elle croise.
Une histoire des plus touchantes.

Les personnages :
Violette Toussaint est garde-cimetière. Elle s'occupe des tombes comme d'autres s'occupent des vivants. Mais c'est bien à ces derniers qu'elle a le plus affaire car ce sont eux qui viennent la voir pour s'épancher tout autant dans sa cuisine que sur les tombes de leurs proches. Violette est une femme simple qui aime les choses simples. Elle est accueillante et chaleureuse, mais cache aussi une histoire douloureuse.
Philippe Toussaint est le mari volage de Violette. C'est un très bel homme sur lequel lorgnent toutes les filles, mais c'est bien sur notre héroïne qu'il a jeté son dévolu un soir, dans une boîte de nuit. Il mène une vie routinière.
Nono, Gaston et Elvis sont les fossoyeurs de la ville. Ils forment, avec le père Cédric, la famille atypique de Violette.

La plume de l'autrice :
Dans un récit où le passé se mêle au présent, Valérie Perrin nous conte de nombreuses histoires à travers la vie de son héroïne. C'est d'ailleurs une leçon de vie sans prétention tout autant que le récit de son existence que l'on retrouve dans ce roman. À travers des phrases simples et une narration fluide, on découvre ce que la vie peut avoir de merveilleux... mais aussi de douloureux, et comment s'en sortir.





Une magnifique tranche de vie qui parlera sans doute à beaucoup de monde. De quoi donner le goût des choses simples, ou comment rappeler de la plus belle façon qu'il faut tomber pour se relever.





L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire