mardi 7 juin 2022

Les Princes du Feu


Auteur : J. Robin

Éditeur : Plume Blanche

Nombre de pages : 510

Catégories : Fantasy & YA

Prix : 20€


Pourquoi ce livre ?
Pour le menu feu du #moisdelafantasy.
Parce que j'avais adoré l'avis d'une amie.
Parce qu'il m'a été dédicacé et illustré par l'autrice.










"On m'avait prédit un avenir tout tracé, celui de régner sur Shanmara et ses dunes sacrées. Mais mon désir ne se tournait que vers la mer et les landes salées. Je n'aspirais qu'à voyager, à explorer... Je ne pensais pas que mon rêve s'accomplirait aussi vite, j'ignorais à quel point je regretterais mon destin d'héritier..."

En tant que premier-né, Kylian voit son avenir tout tracé. Il est destiné à monter sur le trône de Shanmara, le grand Empire des Rois du Feu. Mais le jeune homme ne rêve que d'une chose : prendre la mer pour découvrir le monde et vivre mille aventures. Prince indigne et dévergondé, il néglige son éducation et ses responsabilités.
Par peur de le perdre, Samir, le second-né, pactise avec un Djinn. Cependant, l'ombre est traitresse et ne désire qu'une chose : libérer les siens. Prisonnier de son propre corps, Samit assiste alors à l'exil de son frère et au meurtre de son père.
Bien que tout les sépare, et malgré la distance, les deux princes n'auront à cœur que de se retrouver.





J'ai plutôt bien aimé ce roman, même si, de mon point de vue, il aurait pu être plus court... En effet, j'ai parfois eu l'impression de me perdre un peu dans le récit. Et, si j'ai particulièrement apprécié le côté fantasy orientale, j'ai un peu regretté qu'il n'y ait pas davantage de piraterie dans ce récit pirate (mais ça, c'est moi^^).

L'histoire :
Celle de deux frères.
L'histoire d'un terrible pacte.
Une histoire de Destin.

Les personnages :
Samir est un jeune homme à qui tout réussi, si ce n'est son physique un peu chétif, malingre. Il est le second-né de la famille royale, un Prince du Feu qui maîtrise son art à la perfection et qui se dévoue corps et âme à son royaume et à son futur rôle de conseiller du roi. Hélas, depuis l'enfance, la solitude l'accompagne et seule cette ombre semble vouloir l'en sortir...
Kylian, l'héritier du trône de Shanmara est tout l'inverse de son cadet. Il est le mouton noir de la famille, ne veut rien entendre de son rôle futur et préfère l'oublier dans l'alcool, la drogue et les femmes. Suite à l'assassinat de son père le roi, sa première réaction est d'ailleurs la fuite. Toutefois, il semble que sous ce vernis de nonchalance et de je-m'en-foutisme se cache un cœur courageux et aimant.
Cora et Eleanor sont deux pirates. Deux sœurs aussi, avec de grands pouvoirs. L'une contrôle les vents, donnant à leur navire une avance incontestée dans quelque chasse au trésor que ce soit. L'autre à tout pouvoir sur les animaux qui peuples les mers. Ensemble, elles forment un duo de choc... et s'entrechoquent à de nombreuses reprises.
Nominoë est une puissante reine du Nord. Tout comme le royaume qu'elle gouverne, elle est froide et calculée. De fait, nul semble plus important que la survie de son peuple...

La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé, Justine Robin narre ici l'histoire de deux frères, de ce qui les lie tout autant que ce qui les désunit. Pour ce faire, elle alterne les points de vue. Lorsque c'est celui de Kylian, la narration se fait à la première personne, lorsqu'il s'agit d'un autre de ses personnages, elle est à la troisième personne mais retranscrit parfaitement les sentiments. Les sentiments sont d'ailleurs un point fort de cette narration car l'autrice s'attache à les retranscrire le mieux possible. Chaque action soulève de nouvelles interrogations quant à ce que ressentent les personnages. Chaque aventure qui met en péril leur Destin met également en lumière leurs émotions.





Entre magie, voyages et sentiments, J. Robin livre ici une belle fresque de fantasy orientale.





L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire