lundi 13 juin 2022

Harpe


Texte : Alexandre Sanchez
Illustrations : Lou Sanchez

Éditeur : AE ?

Nombre de pages : 43

Catégories : Graphique & Jeunesse

Prix : 24,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que la couverture me faisait très envie.
Parce que le titre et la thématiques m'attiraient.
Parce qu'il m'a été dédicacé par l'auteur.









Ma Petite Note,
À l'heure où tu lis ces lignes, me voici déjà partie vers des cieux plus colorés. Bien que je ne puisse te l'offrir en personne, j'ai déposé dans le grenier ma dernière volonté à ton attention. Je souhaiterais que tu en disposes à ton gré, comme preuve du dernier lien qui nous unit. Mon fidèle ami t'attend là-haut pour te guider et te protéger, comme je lui ai enseigné. Si tu acceptes mon présent, je te promets un voyage empli de bienveillance et de belles rencontres.
Rendez-vous au pied du grand arbre.
Avec tout mon amour,
Ta grand-mère qui t'aime.





J'ai vraiment adoré les illustrations de ce graphique ! Le rendu peinture donne un effet que je n'avais vu nulle part ailleurs. Quant au texte, bien que s'adressant à un public jeunesse, il n'est pas pauvre au niveau du lexique. J'ai regretté toutefois quelques ratages au niveau de la maquette (aussi attendez le prochain tirage si vous souhaitez découvrir cette œuvre qui cependant vaux le détour^^)

L'histoire :
Celle d'une fillette qui vient de perdre sa grand-mère.
Une histoire qui mêle musique, peinture... et deuil.

Les personnages :
Harpe est une petite fille confrontée au deuil après le décès de sa grand-mère. Ne comprenant pas tout à fait ce qu'il se passe, elle cherche son aïeule et, ce faisant, se laisse guider par une étrange créature : le temps qui passe.
Déni, Choc, ou encore Culpabilité, sont autant de personnages que le temps qui passe va mettre sur son chemin et correspondent bien sûr aux différentes étapes du deuil.

La plume et le pinceaux des auteurs :
Pour chaque phase du deuil, Alexandre Sanchez a imaginé un personnage éponyme et le caractère qui lui est propre. Ainsi personnifiées, ces étapes s'expliquent d'elles-mêmes et c'est grâce à ses réaction faces à elles que la jeune Harpe parvient à faire son deuil.
De son côté, Lou Sanchez a collé à la thématique en donnant à ce graphique un aspect peinture très réussi. Sous son pinceau, on retrouve aussi bien la noirceur de la perte d'un être cher aux couleurs plus joyeuses des doux souvenirs que l'on peut avoir de lui.





Un magnifique graphique jeunesse où la plume et le pinceau se mêlent fort bien ! Parfait pour appréhender le deuil avec un enfant.





L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     La plume et le pinceau : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire