mardi 1 mars 2022

Sans Elles


Auteur : Liam Fost

Éditeur : Inceptio

Nombre de pages : 340

Catégorie : Thriller (avec un peu de Fantastique)

Prix : 18,90€


Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge.
Parce qu'il faisait partie d'un pack de Noël.
Parce que c'était un cadeau... de 2020 !










Confronté à la disparition brutale de sa femme et de son unique fille dans un accident de voiture, la vie d'Adam Weiss bascule. Dévasté, il lutte pour ne pas laisser ses souvenirs lui échapper.
Et alors qu'il retrouve peu à peu goût à la vie, de nouvelles révélations sur l'accident ravivent sa douleur. Les croyances d'Adam s'en trouvent bouleversée.
Phénomènes paranormaux ou mensonges autour du drame ? Se pourrait-il qu'elles soient en vie ? Ou sombre-t-il désespérément dans la folie ?





J'ai bien aimé cette lecture. Au début, je me demandais quand l'histoire allait commencer... sans me rendre compte que c'était déjà le cas ! En effet, on a ici un auteur qui prend son temps, une histoire qui s'installe lentement afin que l'on puisse mieux comprendre les tenants et aboutissants.  Je me suis prise d'amitié pour les personnages, surtout pour la petite Sarah. J'ai cependant vu la fin venir et regrette de n'avoir pas eu de réponse à l'une de mes questions... mais je pense que c'est voulu de la part de l'auteur car tout ne peut pas toujours être expliqué.

L'histoire :
Celle d'un tragique accident.
L'histoire d'un homme qui doit se reconstruire.
Une histoire de disparitions... et d'apparitions.

Les personnages :
Adam Weiss est un professeur des école. Lors d'un tragique accident, il perd sa femme (Célia) et sa fille (Eléanore). Il sombre alors peu à peu dans la dépression et l'alcool. Ses délires lui font voir celles qu'il a perdu. Toutefois, une personne va lui permettre de peu à peu sortir de cette phase afin d'aller vers l'avant... Mais alors qu'il commence à imaginer le futur sans elles, d'étranges phénomènes se produisent, auxquels il devra faire face.
Sarah était la meilleure amie d'Eléanore à l'école primaire, et Célia était son institutrice. Elle aussi connaissait les deux défunte. Et, comme Adam, elle semble revoir son amie, jouer avec elle. C'est un peu ce qui pousse sa mère à se rapprocher d'Adam.
Maud est une belle jeune femme, et la mère de Sarah. Après le drame de l'accident, elle laisse passer un peu de temps, puis décide de rendre visite à Adam. Elle trouve alors un homme dévasté qu'elle décide d'aider.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au présent et à la première personne, Liam Fost invite son lecteur à prendre pleine possession de son personnage principal, Adam Weiss. À ses côtés, nous vivons l'annonce du drame dès le début, le choc, l'incompréhension... et la descente aux enfers.
L'écriture est très fluide tout en prenant le temps de poser l'histoire. Il s'agit là d'un thriller qui prend son temps et s'étire sur deux années. Cette sorte de ralenti permet de mieux s'approprier les personnages ainsi que l'histoire en elle-même. Cela donne aussi un côté plus réel à l'enquête, comme à cette tranche de vie qu'elle retrace.





Un thriller lent qui s'attache énormément au ressenti des personnages.





L'histoire : 4/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 16,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire