mardi 15 mars 2022

La Candeur de la Rose - Partie 1

Les Chroniques des Fleurs d'Opale - T1.1

Auteur : Ielenna

Éditeur : Auto-Édition

Nombre de pages : 464

Catégories : Fantasy & Romance

Prix : 20€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'en avais entendu beaucoup de bien.
Parce que c'était une LC.
Parce que j'ai rencontré l'autrice.
Parce que j'ai une dédicace.










Si seulement j'avais su combien ma vie allait basculer. Comment l'enfer m'aurait enchaînée.
Si seulement j'avais pu entrevoir les rouages du destin. Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.
Si j'avais su mieux distinguer bontés et malveillances. Amours, amitiés ou loyautés.
Cette histoire serait tout autre. Mon histoire. Preuve que même les Dieux ne peuvent pas tout savoir.

Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l'Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu'elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.
Sauf que les terres de l'Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s'oppose à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.
Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l'on est vouée à devenir une Déesse ?





J'ai bien aimé cette lecture, principalement pour l'écriture poétique de l'autrice. Si j'avais peur à cause de la longueur des chapitres et de l'écriture assez petite, j'étais prise par l'histoire et boostée par la lecture commune à laquelle je participais.

L'histoire :
Celle d'une jeune fille destinée à devenir une Déesse.
L'histoire de peuples en guerre.
Une histoire d'amour et d'amitié dans un paysage de fantasy.

Les personnages :
Diphtil est une jeune fille du peuple de l'Air, une Neltiade reconnaissable à ses yeux violets. Elle a grandi dans un monastère après avoir échappé au massacre de son village quand elle était enfant, ce qui fait d'elle une personne plutôt naïve. Elle ignore ainsi bien des choses qui ont trait au monde dans lequel elle va être propulsée. Car, si on la sait Déesse en devenir dans ce monastère, on la traite comme une prisonnière.
Naid est le frère de Diphtil. Contrairement à ce qu'elle pensait, il a lui aussi survécu au massacre de leur village. On ne sait pas grand-chose de son passé, mais cela a fait de lui un redoutable guerrier. Il se donne pour mission de sauver sa sœur et de l'aider à accomplir sa destinée.
Astiran est un jeune forgeron humain. Peu après l'arrivée de Diphtil au monastère, il se lie d'amitié avec elle. Tout comme Naid, il ne cherche qu'à aider son amie. (Et je ne peux pas vous en dire plus parce que ce serait du spoil^^)

La plume de l'autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, on suit la genèse de la Cinquième Déesse : Diphtil. En effet, ce roman n'est autre que l'histoire qu'elle narre à sa fille.
Les chapitres sont assez longs avec une plume très poétique. L'univers créé par l'autrice est aussi très intéressant et développé à travers le récit et non des descriptions qui seraient là pour ça.
Il y a pas mal de mystères dans cette première partie. Certain trouvent leur résolution, d'autres pas, ce qui paraît normal dans une moitié de tome un.





Un roman de fantasy où destinée ne rime pas forcément avec volonté. Une belle plume, très poétique.





L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire