lundi 26 avril 2021

L'homme qui regardait pousser les tomates


Auteur : Damien Verhée

Éditeur : NomBre 7

Nombre de pages : 230

Catégorie : Contemporain

Prix : 16,90€


Pourquoi ce livre ?

Parce que j'avais assisté à une interview en live de l'auteur.

Parce que j'avais prévu de l'offrir.




Romain vit en ascète, consacrant son existence à l'écoute des autres. Il pérégrine de ville en ville. Emmanuelle est une femme épanouie, heureuse et bien dans son couple. Ils se rencontrent au hasard de la vie. Tout les oppose et de cette discussion naît l'envie de se retrouver.

Seulement, voilà, sans avoir échangé ni numéro de téléphone, ni même nom ou adresse, comment Romain peut-il espérer la revoir ? Comment retrouver quelqu'un dont on ne sait rien ?




Je suis vraiment plus que mitigée quant à cette lecture. Il y a des aspects, comme la philosophie en sous-texte, qui m'ont énormément plu. Mais en revanche, j'ai peu accroché avec le style de l'auteur qui mélange les temps selon une logique que je ne comprends pas.


L'histoire :

Celle d'un homme qui a une vie de nomade.

L'histoire d'une femme à la vie bien rangée.

Une histoire de rencontres.


Les personnages :

Romain est un homme d'une bonne quarantaine d'années. Depuis deux ans, il sillonne les villes à la recherche de "témoins de vie". En effet, il aime s'asseoir auprès des gens et discuter avec lui. Bien souvent, il les aide à démêler des nœuds dans leur existence.

Emmanuelle est professeur en collège, mariée à l'homme qu'elle aime et mère de deux enfants. Elle vit une vie bien rangée dans laquelle elle dit être épanouie. Toutefois, la sa rencontre avec Romain va quelque peu bouleverser son quotidien.


La plume de l'auteur :

À travers un roman à la troisième personne, tantôt au passé, tantôt au présent, Damien Verhée cherche à faire réfléchir son lecteur sur nos conditions de vie en société. Dans ce texte, on retrouve beaucoup de philosophie et de réflexions. Le tout au travers l'histoire de rencontre entre des personnes que tout oppose.

Si les changements de temps semblent voulu, on trouve dans ce texte quelques répétitions, mais aussi deux-trois erreurs qui pourront relevées que par des "experts". Malheureusement, pour ce roman, je faisais partie de cette catégorie.




Un roman qui fait réfléchir, mais dont le style m'a profondément dérangée.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 2,5/5


Total : 13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire