mercredi 7 avril 2021

De Brume et de Fer

Kalis Rastell 1


Auteur : Leslie Tanguy

Éditeur : Sudarènes

Nombre de pages : 288

Catégorie : Fantasy

Prix : 21€


Pourquoi ce livre ?

Parce que Leslie est une collègue dans deux domaines.

Parce que j'aime la fantasy et que l'entendre parler de son roman m'a donné envie de le lire.

Parce c'est un SP.



Kalis est une jeune orpheline qui mène une vie rude mais paisible dans une petite ferme de l'est du royaume de Galiaquilonem. Mais à la fin de l'hiver de ses seize ans, son existence se trouve bouleversée par un message que vient lui apporter le trouvère Sadorn, son protecteur. Son père, le seigneur rebelle Sovaj Rastell, est en vie et la demande auprès de lui. Mais un mystérieux danger guette le farouche suzerain... La révélation de la vérité sur sa parenté entraînera la jeune fille à traverser les provinces du Nord dans l'espoir de sauver son père du péril qui le menace.

Durant ce tumultueux périple qui l'entraînera bien au-delà de ce qu'elle avait imaginé, Kalis sera accompagnée d'Ermès, un ombrageux démon dont l'existence se trouve mystérieusement liée à la sienne, et de Bhiota, un enfant vagabond. De nombreux obstacles viendront se mettre en travers de leur route : des brigands sans pitié, des démons mangeurs d'Hommes, les fabuleux élémentaires et les serviteurs de Dilovran, la tyrannique reine-déesse qui tient le trône du Nord...

Aventure, passion et chevalerie borneront cette histoire où la magie, parfois discrète d'autres fois flamboyante, vous accompagnera et vous parquera à jamais de son sceau indélébile.




J'ai adoré ce roman ! Bien que j'aime beaucoup la fantasy, j'appréhende parfois d'être perdue dans un monde totalement inventé. Eh bien il n'y avait rien à craindre ici ! L'autrice fait peu à peu entrer en scène les personnages et l'intrigue, de manière à ce que le lecteur les découvre en même temps que l'héroïne. J'ai donc été totalement happée par ce récit que je trouve digne des grands noms de la fantasy ! Oui, rien que ça !!! 


L'histoire :

Celle d'une jeune fille contrainte de tout quitter.

L'histoire d'un improbable trio d'aventuriers.

Une histoire de royaumes et de magie.


Les personnages :

Kalis Rastell est la fille du chef des rebelles... mais elle ne le sait pas. Sa mère, morte en couche, et son père, ont demandé à ce qu'elle soit cachée et maintenue dans le secret. Mais sitôt la vérité révélée, la jeune fille à qui l'on vient d'ôter tout repaire cherche à s'enfuir, puis perd la mémoire. Ainsi, si elle sait qu'elle doit partir chercher son père, elle ne sait pas qui il est. Pas plus qu'elle ne se souvient de qui elle est et de cette révélation qui lui a été faite. Cette quête n'est donc pour elle pas seulement celle d'un parent, mais également celle de ses souvenirs.

Ermès est un démon à la peau dorée qui trouve une enveloppe humaine suite à la perte de mémoire de Kalis. Tout comme elle, il est amnésique et ignore ce qu'il est, ni pourquoi il ressent le besoin d'être auprès d'elle et de la protéger. Pour lui aussi, cette histoire est une quête d'identité, car il veut comprendre ce qu'il est.

Bhiota est un enfant orphelin, vagabond. Il vit seul de la vente de gemmes qu'il trouve sur les routes qu'il parcourt. S'il est rusé et cherche le profit, il n'hésite pas à venir en aide à Kalis et Ermès lorsque ceux-ci croisent sa route. Au fil du temps, il va se rapprocher de Kalis, tout en se méfiant de cet homme étrange à la peau dorée qui l'accompagne. Toutefois, même s'il les accompagne dans leur quête, il garde en tête son objectif de devenir marchand.


La plume de l'autrice :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Leslie Tanguy embarque son lecteur dans le royaume de Galiaquilonem. Si ce récit est de la pure fantasy, il n'en tire pas moins ses inspirations de légendes et de mythes, notamment celtiques. On y retrouve par exemple des fomores ou encore un certain Cernunos. Cela, associé à toute une ambiance médiévale, fait que l'on s'imagine facilement cet univers foisonnant.

Il est à noter que le vocabulaire utilisé est lui aussi très riche. Cela enlèvera peut-être de la fluidité aux lecteurs plus jeunes ou non habitués, mais cela ravira les amateurs du genre, ou tout simplement ceux qui apprécient enrichir leur vocabulaire^^




Un excellent roman de fantasy pure. Un rappel aux mythes et légendes.




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5


Total : 20/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire