mardi 29 décembre 2020

Chaînes et chaos

Anne & Jack - 2


Auteur : Camille Salomon

Éditeur : Nats Éditions

Nombre de pages : 152

Catégories : Fantastique, Jeunesse & YA

Prix : 14€


Pourquoi ce livre ?

Parce que je l'ai remporté lors d'un concours organisé par l'autrice.

Parce que c'était mon bonus jeunesse du #CWC.

Parce que j'avais bien aimé le tome 1.




Charleston, 1701.

Après s'être réfugiée quelques mois dans la plantation de son père, Anne Cormac monte un nouvel équipage afin de porter secours à Jack.

Cette fois-ci, elle prend la mer avec d'anciens compagnons et de nouveaux venus, dont Rosie, ancienne esclave de maison, qui découvre la liberté.

Mais le chemin jusqu'à Jack est parsemé de défis et Anne devra faire face à de nombreux ennemis : pirates, esclaves en révolte ou créatures légendaires...

Jack parviendra-t-il à attendre son retour sans succomber à la malédiction du Kraken ?





J'ai bien apprécié cette lecture, dans laquelle j'ai trouvé des choses auxquelles je ne m'attendais pas. Et même si je ne me rappelais pas avec exactitude le premier tome, l'autrice fait quelques piqûres de rappel dans celui-ci, permettant de se remettre sans mal dans l'ambiance.


L'histoire :

Celle d'une malédiction.

L'histoire d'une fille qui veut sauver un garçon.

Une histoire de pirates et d'esclaves : une histoire de liberté.


Les personnages :

Anne Cormac est une jeune fille de quatorze ans. Après avoir vécu une aventure fantastique, la voilà de retour chez son père, qui semble vouloir faire d'elle une fille modèle et, pourquoi pas, la marier. Mais le vent de l'aventure souffle encore dans le coeur amoureux de la jeune fille qui ne veut qu'une seule chose : retourner à la piraterie et sauver celui qu'elle aime de la malédiction du Kraken.

Rosalie est l'esclave d'Anne dans la plantation de son père. Mais c'est aussi l'amie et la confidente de la jeune fille. Au fil de l'histoire, Rosie va évoluer et faire d'elle l'un des personnages clé de cette aventure.

Le Père Andrews, Jefferson et Monsieur White sont des hommes de confiance sur lesquels Anne pourra compter pour lui permettre de former un nouvel équipage pirate afin de partir sauver Jack.

Quant à Jack lui-même, le frère maudit de Barbe-Noire, s'il est plutôt absent de ce tome-ci, il n'en est pas moins la raison d'être ;-)


La plume de l'autrice :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Camille Salomon continue de faire découvrir la piraterie grâce à des personnages hauts en couleur. Son récit pour le moins fantastique s'appuie néanmoins sur des écrits ancestraux (je ne vous dirai pas lesquels^^). Cette histoire met également en avant le désir de liberté des esclaves ainsi que leurs conditions de vie.





Deux récits qui se mêlent pour n'en faire plus qu'un. Un bon tome 2 sur le thème de la piraterie et de l'esclavagisme.





L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16/20




Chronique du tome 1 : Fantômes et tentacules

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire