jeudi 17 décembre 2020

Blue


Auteur : Annabelle Blangier

Éditeur : Magic Mirror

Nombre de pages : 260

Catégorie : Fantastique

Prix : 18,50€


Pourquoi ce livre ?

Parce que j'adore les réécriture de contes en cette période.

Parce que j'apprécie la plume d'Annabelle Blangier.





Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l'éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l'aura de mystère qui l'entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré. Au fil des jours, une routine de séduction s'installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la sœur de l'artiste voit d'un mauvais œil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu'inquiétante.

Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n'est l'obscurité dans laquelle coule sa femme à la nuit tombée... Que fait-elle lorsqu'elle s'absente au cœur des ténèbres ? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l'Est ? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l'accès mais lui a confié la clé ? Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu'ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?





J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit où l'histoire d'amour me semblait trop précipitée. De fait, elle l'est et est une partie de l'intrigue, mais je trouve qu'on aurait pu s'appesantir davantage sur le côté étonnant de cette précipitation. Toutefois, cela n'a pas entaché ma lecture puisqu'une fois de plus, j'ai adoré cette revisite proposée par les éditions du miroir !


L'histoire :

Celle d'une femme aussi belle que mystérieuse.

L'histoire d'un cabinet secret.

Une histoire de cœur et d'amour...


Les personnages :

Charles Faust est un jeune artiste peintre mais ne vit pas de ses œuvres. Au lieu de cela, il travaille dans un café français, où il interprète tour à tour les rôles de balayeur, serveur ou encore plongeur. C'est un romantique dans l'âme et il n'hésite pas à suivre ce que lui dicte son cœur.

Anne Faust est la grande sœur de Charles. Plus pragmatique, cette dernière a su se faire une place dans un milieu masculin et est agent de police. Aussi s'empresse-t-elle de mener l'enquête sur la dernière fascination de son frère.

Blue est une jeune femme magnifique. Sur son passage, toutes les têtes se tournent. Ayant hérité d'une belle somme suite au décès de son époux, elle s'emploie à aider les plus démunis. Mais Blue est une femme secrète qui ne s'ouvre qu'à son époux... et encore. Car, pour tester sa confiance ou bien pour lui prouver son amour, elle lui donne la clé d'un cabinet dont elle lui interdit l'accès.


La plume de l'autrice :

Dans un récit au passé et à la troisième personne, Annabelle Blanglier plonge son lecteur dans l'Angleterre du début du XXème siècle. Chaque chapitre met en lumière l'un des personnages clé, souvent Charles ou Anne, parfois deux autres, dont je tairai les noms. Le mystère qu'elle crée ainsi autour du personnage de Blue n'en est que plus grand, ce qui amène le lecteur à se poser des question et à suivre assidument l'enquête de l'agent Faust.

On notera aussi un sacré travail de la part de l'autrice sur les caractéristiques du conte. L'amour, le mystère, les miroirs, le cœur et même les noms des personnages font de ce roman une revisite tout à fait réussie.





Par ce récit, Annabelle Blangier nous questionne sur son personnage mystérieux qui reprend la figure de Barbe Bleu. Blue est-elle un ange ou un démon ? Ou bien est-elle un peu des deux ?

Personnellement, je n'ai pas encore tranché ;-) Mais je recommande chaudement cette réécriture !





L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 17,5/20 



PS : Mention spéciale au nom de famille de Charles et Anne^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire