mardi 28 juillet 2020

Les Indes noires



Auteur : Jules Verne

Éditeur : Ebooks libres et gratuits

Nombre de pages : 286

Catégorie : Inclassable (ici)

Prix Kindle : 0,00€


Pourquoi ce livre ?
Pour un projet secret.
Pour découvrir Jules Verne.











Chaudière éventrée, pistons tordus, passerelles brisées… Les vieilles houillères d'Aberfoyle, en Écosse, sont bien mortes. De mystérieux événements continuent pourtant de s'y dérouler… Un terrible mystère semble dissimulé au fond de la mine !
Dans l'épaisse obscurité, les galeries résonnent encore de coups de pic. Les souvenirs, sans doute ! Mais ces lueurs éphémères s'éloignant sans bruit… Les fées maléfiques des légendes écossaises ? Une voûte qui s'écroule, le lac Katrine qui se vide… Et cette enfant terrorisée… Par quoi ? Par qui ? Pas de doute, un esprit malveillant hante les lieux !
Contre rumeurs et superstitions, James Starr, l'ancien ingénieur, viendra-t-il à bout de tous les secrets que renferme la vieille mine d'Aberfoyle ?




Pour la faire courte, je n'ai pas été séduite par la plume de Jules Verne. Il m'a fallu attendre 40% de lecture pour avoir un peu d'action véritable, et 60% pour que le livre commence à m'intéresser un temps soit peu. Il faut dire que je ne suis pas une scientifique dans l'âme et que je préfère de loin l'action à la description. Sans parler du vocabulaire d'un autre temps auquel je ne me suis pas faite. Je pense aussi que le faux spoiler que j'en avais eu avait créé une attente qui n'avait pas lieu d'être... et du coup, cela m'a déçue aussi et a contribué à me gâcher ma lecture.
Mais pour autant, maintenant, je pourrais dire que je n'ai pas seulement vu des films tirés de récits de Jules Verne, j'en ai aussi lu un !

L'histoire :
Celle d'une mine abandonnée.
L'histoire d'hommes qui y vivent encore.
Une histoire de recherche, de charbon, et de superstitions.

Les personnages :
James Starr est l'ancien ingénieur des houillères d'Aberfoyle. C'est avec regrets qu'il avait quitté la mine, mais il va devoir y retourner suite à non pas un mais deux courriers mystérieux… l'un disant le contraire de l'autre ! L'homme de science n'aura de cesse, dans tout le récit, de vouloir déconstruire les superstitions qui entourent les houillères.
Simon Ford était l'overman de l'ancienne fosse. Avec sa femme Madge et son fils Harry, il vit encore dans la houillère et nourrit le fol espoir de trouver un nouveau filon. Espoir que partagent sa femme et son fils.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Jules Verne nous invite à plonger dans les houillère d'Aberfoyle. Le penchant scientifique de l'auteur rend les descriptions de la mine et même de l'Écosse différentes et orientées. Il donne l'impression de vouloir tout dire, tout décrire, afin que le lecteur s'imprègne mieux de l'ambiance et des idées scientifiques, à la fois de l'auteur et de l'un des personnages, James Starr.




Un livre qui permet de découvrir, d'un point de vue scientifique, les mines d'Écosse. Une aventure au cœur des houillères d'Aberfoyle avec une pointe de mystère.




L'histoire : 3/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 2,5/5

Total : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire