vendredi 10 juillet 2020

Ce qui hante les bois


Auteur : Dawn Kurtagich

Éditeur : Chat Noir

Nombre de pages : 340

Catégories : Fantastique & Horreur

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Pour aider la ME pendant le moment difficile du confinement.
Parce qu'avec une précommande, j'ai eu une dédicace.
Parce que les retours sur booksta étaient tops !
Parce que je cherchais à me faire peur.






Fuyant un père qui les maltraite, Silla et Nori arrivent à "La Baume", le manoir de leur tante, une vieille bâtisse couleur de sang. Pour la première fois, les deux sœurs se sentent enfin en sécurité. Mais peu à peu une sombre réalité se dévoile… Le bois qui entoure la propriété n'est-il pas trop silencieux ?
Tant de questions restent sans réponse : qui est cet homme que seule Nori peut voir ? Tante Cath n'est-elle pas en train de sombrer dans la folie ? Et pourquoi les arbres semblent-ils se rapprocher ?




J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette lecture !! Moi qui n'avais jamais eu peu en lisant, et qui recherchais avidement cet effet, j'ai enfin trouvé mon bonheur ! Lors de la première partie du roman, j'ai vraiment eu la frousse ! Quant à la seconde partie… elle est tout aussi géniale ! On s 'enfonce dans la folie tout autant que dans l'horreur. Et l'histoire, l'écriture, la mise en page, la tension, le suspense… Tout est parfait !!

L'histoire :
Celle de deux sœurs.
L'histoire d'un croquemitaine.
Une histoire de folie…

Les personnages :
Silla a 14 ans au début du roman. Mais elle est déjà adulte dans sa tête. En effet, il lui faut gérer une famille qui dysfonctionne, une sœur handicapée, une fuite et, bientôt, une tante à moitié folle. Sans parler de gérer un manoir au cœur d'un bois hanté ! Tout ça, elle le fait sans rechigner et en se privant, parce qu'elle aime sa sœur. Toutefois, elle garde bon nombre de secrets…
Nori a quatre ans au début du roman. La petite fille est muette et doit signer pour se faire comprendre. Suite aux maltraitances de son père, elle a un bras qui s'est mal ressoudé et ne lui sert plus à grand-chose. Elle est la seule à voir l'homme en noir qui n'a pas d'yeux…
Catherine est la tante des deux jeunes filles. Sa sœur, la mère de Silla et Nori, la dit folle. Pourtant, elle accueille ses nièces avec beaucoup de bienveillance et de chaleur. Et même si, parfois, elle semble décalée, elle leur apporte une certaine sécurité ainsi que de la stabilité. Jusqu'aux dix-sept ans de Silla.

La plume de l'auteur :
Dawn Kurtagich livre ici un roman horrifique dans lequel le lecteur tremble avec ses personnages. La tension est présente à chaque page !
Le récit en lui-même est conté au présent, par l'héroïne Silla. Et afin de mieux nous plonger dans sa tête qui, peu à peu, se demande où est la réalité, l'auteur utilise une mise en page spécifique. Il n'y a pas seulement des extraits de journaux ou de feuilles déchirées, mais aussi des typographie différentes qui, toutefois, ne gênent pas la lecture, bien au contraire !




Un roman fantastique (dans tous les sens du terme), horrifique (à vous faire frémir de peur) et gothique à souhait !




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 20/20




2 commentaires:

  1. Il attend sagement dans ma PAL, je me ferai un plaisir de le lire cet automne, pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans une rubrique qui fait peur s'il y a. Bon en revanche ça va être "drôle", vu que je suis bien impressionnable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le Pumpkin !!! Cela me fait penser que je pourrais mettre son premier roman dans ma PAL du PAC !!!

      Supprimer