mercredi 13 mai 2020

Le Dernier Vœu

Sorceleur 1

Auteur : Andrzej Sapkowski

Éditeurs : Bragelonne et Milady

Nombre de pages : 387

Catégorie : Fantasy

Prix Kindle : 5,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était la LC du #moisdelafantasy.
Parce que je l'avais eu en promo il y a fort longtemps.










À travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul.
En ces temps obscurs, il est l'un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d'une ancienne magie.
Il suit son propre code de l'honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l'espoir inavoué de réaliser son dernier vœu : retrouver son humanité.




Cela m'est arrivé plus d'une fois de commencer mes avis par "je suis mitigée"... mais je crois que cela n'a jamais été aussi vrai que pour ce roman ! En effet, si les aventures de Geralt m'ont plu, ma lecture a été gâchée par le fait que je n'ai vu aucun fil rouge entre elles ! Pour moi, ce récit manque cruellement d'une histoire de fond.

L'histoire :
Celle d'un mercenaire.
L'histoire des contrats qu'il remplit.
Une histoire de monstres.

Les personnages :
Geralt de Riv, un homme aux cheveux blancs, est un sorceleur. Il est payé pour venir à bout des monstres. Et son travail de mercenaire, il le fait fort bien. Il met un point d'honneur à ne tuer que les "vrais" monstres ; ceux qui sont issus de l'âme humaine, il n'en a que faire.
Nenneke est prêtresse d'un temple dédié à la déesse Melitele. Elle semble disposer d'un certain savoir et de certains pouvoirs. Elle apprécie le sorceleur et l'aide à sa manière, en le pansant ses blessures par exemple.
Jaskier est un compagnon du sorceleur. C'est un barde qui aime la poésie et le chant... et qui adore parler et se mêler de ce qui ne le regarde pas, quitte à ce que cela mette sa vie en péril.

La plume de l'auteur :
Dans un récit au passé (même s'il me semble avoir vu quelques passages au présent), l'auteur nous conte les contrats passé par le sorceleur. Il n'y a ainsi pas de véritable trame dans ce roman, mais plutôt des épisode de la vie du héros, comme dans une série.
En dehors de cela, le monde est bien décrit et on est rapidement plongé dans l'univers. De même, les rencontres entre le sorceleur et les monstres sont bien visibles.




Un roman qui n'en a pas l'air mais d'excellents épisodes !




L'histoire : 2,5/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 2,5/5

Total : 11,5/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire