mardi 29 octobre 2019

Créatures, Chimères et Châtiments


Auteur : Florence Cochet

Éditeur : Boz'Dodor

Nombre de pages : 100

Catégories : Fantastique & Nouvelles

Prix : - (plus disponible)


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'était une relique de ma PAL.
Pour le #PumpkinAutumnChallenge.










Partout sur la planète, des jeunes femmes tentent d'échapper à de ténébreux assaillants, des vampires cèdent à leurs obsessions sensuelles, des cambrioleurs s'introduisent dans d'imprenables cités. Ailleurs, des créatures traversent l'univers pour trouver le salut, et d'autres exaucent les vœux… Accompagnez ces êtres étranges, passionnés ou tourmentés dans leur quête existentielle, entre chimères et châtiments, mais gardez à l'esprit que le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit.




J'ai apprécié ces lectures surprenantes. En effet, comme le dit la quatrième de couverture, le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit… Et j'ai bien aimé me faire piéger.

Les histoires :
Une histoire de plongée
L'histoire d'un soi-disant virus masculin.
Celle d'une sortie.
Une histoire d'émeraude.
Des histoires de vampires.
L'histoire d'une chasse.
Une histoire de vœux et de trésor.
Celle d'un vol.

La cohérence interne :
En dehors du fait que l'on doit toute ces nouvelles à Florence Cochet, je dirais qu'elle les a bien choisies car on retrouve une réelle cohérence dans ce recueil. Dans chacune d'elles se dissimule un monstre… voire plusieurs. La question étant, du monstre ou de l'humain, lequel est le plus monstrueux ? Le moins humain…?

La plume de l'auteur :
Tantôt au présent, tantôt au passé ; tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Les nouvelles se suivent et le style semble différent. Pourtant, à chaque fois, Florence Cochet nous surprend. On croit voir un monstre, discerner un assassin, mais l'on se trompe, presque constamment. Loin de procurer une frustration au lecteur, ce jeu de l'auteur s'avère des plus agréables.




Des nouvelles différentes les unes des autres, mais où chaque fois se pose la question de ce qui est humain et de ce qui est monstrueux.




Les histoires : 4/5     L'écriture : 4,5/5     La cohérence : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire