lundi 28 octobre 2019

Histoire éternelle

Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?

Auteur : Liz Braswell

Éditeur : Hachette heroes

Nombre de pages : 421

Catégorie : Fantasy

Prix : 16,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis fan du conte original et du dessin animé.
Parce que je l'avais gagné lors d'un concours d'écriture.
Pour le #PumpkinAutumnChallenge.








Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticence de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.
Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.
Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.




J'ai adoré cette lecture qui pourtant m'a pris deux mois ! Il faut dire que les conditions de lectures ne sont pas optimales en ce moment. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce roman… sauf la fin. Même si elle est logique, je suis un peu restée sur ma faim. Ce que j'ai le plus aimé ? Que ce roman reprenne si bien le dessin animé, tout en le détournant légèrement pour servir cette nouvelle histoire.

L'histoire :
Celle d'une Bête maudite.
L'histoire d'une jeune femme avide d'aventures.
Une histoire éternelle… 

Les personnages :
Belle est la fille d'un inventeur et elle est tout aussi charmante que son nom l'indique. Elle aime lire et voudrait vivre les mêmes aventures que dans ses romans. Mais surtout, elle est généreuse et n'hésite pas à offrir sa vie pour sauver celle des autres.
La Bête était autrefois un jeune prince. Mais il a eu le malheur de décevoir une grande enchanteresse et de se voir maudit. Peu à peu, il va perdre de son humanité après que Belle a touché la rose magique. Mais c'est cette même personne qui pourrait bien la lui rendre… 

La plume de l'auteur :
Liz Braswell joue avec le dessin animé de notre enfance. En effet, on retrouve bon nombre de phrases présentes dans le premier Disney (croyez-en une fan qui le connait par cœur^^). Tous les personnages sont présents, l'intrigue semble la même… mais tout est en même temps radicalement différent. Certains personnages sont plus fouillés et peuvent acquérir de nouveaux rôles.
Pour le reste, l'histoire est écrite au passé et à la troisième personne. La plupart du temps, c'est Belle que l'on suit, mais pas que… 




Une histoire qui reprend magnifiquement le dessin animé Disney… tout en étant différente.




L'histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Note : 19,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire