mercredi 27 décembre 2017

Sense of Wonder

Symphonie pour Envers

Auteur : SoFee L. Grey

Éditeur : Netscripteurs

Nombre de pages : 334

Catégories : Fantasy & Steampunk

Prix : 15,50€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais couru deux salons du livre pour avoir le mien dédicacé.
Parce que la lecture mystère du mois de décembre devait être steampunk.
Parce que, finalement, je ne l'avais pas lu pour le Pumpkin Automn Challenge.





La révolution industrielle a bouleversé l'Empire des Nations et les créatures féériques n'y sont plus les bienvenues, reléguées en Envers, leur univers accolé à notre monde. Elles sont combattues par les hommes, en particulier par les investigateurs psychantiques (I.P.) de l'Empire, dotés du Sens, chargés de réguler leurs incursions et d'élucider les crimes et délits qui leur sont attribués.
Tandis que se prépare l'Exposition universelle qui marquera le point d'orgue des cérémonies d'intronisation du nouvel empereur, l'irascible colonel Eliott Rowan signale une affaire étrange aux I.P. de Vélis : Sir Lloyd Connor, dandy désargenté et alcoolique, Faustine du Marais, poétesse au talent reconnu, l'imposant Kamalesh Ashvatthama, venu du royaume voisin de Sinh, et Violet Van Wynen, jeune chambrière indiscrète.
Lorsque des attaques inversées se multiplient soudain dans leur entourage, les I.P. se retrouvent plongés au cœur d'une sombre machination. Entre alliances inattendues et expériences déconcertantes aux confins des mondes jumeaux, ils vont devoir progresser dans leur art - et surtout survivre -, car le jeune empereur a besoin d'eux.

Fantasy urbaine, féérique, à l'esthétique steampunk, Sens of Wonder nous dévoile une nouvelle facette de l'imagination fantasque et de la plume ambitieuse de SoFee L. Grey.




J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman... Mais il faut avouer que si j'avais (re)lu la quatrième de couverture, sans doute aurais-je su à quoi m'attendre... Les machinations et autres complots, il faut dire que ce n'est pas vraiment pour moi. Mais comme je suis de ceux qui pensent que, de temps à autres, il faut tenter autre chose, alors j'avais pris SoW. Ouais.. le souci c'est que, si je n'avais pas eu le challenge mystère, je crois bien que j'aurais abandonné cette lecture. Parce que, définitivement, ce n'est pas pour moi. Mais avant de me re-répéter, je vais tout de même tenter une chronique objective !

L'histoire :
Celle de deux mondes jumeaux et parallèles.
L'histoire d'une rivalité meurtrière.
Une histoire de complots.

Les personnages :
Faustine du Marais est poétesse et I.P. Si sa deuxième fonction la met au ban de la société, la première l'amène souvent au devant de la scène. Bigle, la poétesse a un caractère bien trempé et sera la première des quatre I.P. à vivre une expérience inédite avec l'Envers.
Sir Lloyd Connor déteste Du Marais au moins autant qu'elle le haït. Toutefois, le dandy alcoolique doit composer avec sa collègue s'il veut mener à bien sa mission... Mais si, au passage, il la tue, alors ce ne sera qu'un dégât collatéral !
Le Sinh Kamalesh Ashvatthama semble lui être le sage de cette joyeuse bande. De fait, il n'a de cesse de tempérer la situation et de tenter de rabibocher ses deux collègues ennemis.
Enfin, Violet Van Wynen est une jeune camériste qui, de par sa double fonction (I.P. et chambrière) n'est jamais vraiment prise en compte. C'est pourtant chez elle que le Sens est le plus fort parmi les quatre I.P.
Quant à Eliott Rowan et Jézabel Voltaire, ils campent des militaires parfaits pour lesquels sens du devoir et instinct de survie sont les principaux traits de caractère.

La plume de l'auteur :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plume de SoFee L. Grey est des plus travaillées ! Sa symphonie se divise en trois parties : l'Acte n°1, la Variante n°2 et le Concerto n°3. Chaque partie se divise en sept chapitres, et à ces trois parties vient s'ajouter un épilogue.
Le temps du récit est le passé mais, parfois, SoFee L. Grey glisse quelques passages au présent, lorsque ses personnages vivent des aventures hors du temps (et de notre monde). Le lexique est très recherché et on sent que l'auteur s'est beaucoup renseigné sur les légendes féériques. 




Un livre qui ne m'a pas convaincu malgré sa plume très travaillée et ses légendes inédites. Mais peut-être vous plaira-t-il !




L'histoire : 2,5/5     Les personnages : 2,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 1/5

Total : 9,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire