mardi 12 avril 2016

Atlantia

 
Auteur : Ally Condie
 
Éditeur : Gallimard Jeunesse
 
Nombre de pages : 329
 
Catégories : SF & Young Adult
 
Prix : 16,50€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que le résumé et le titre me rappelaient Atlantide, une légende que j'adore.
Parce que la couverture est tout simplement magnifique.
Parce qu'on me l'a offert.
 
 
 
 
 
 
 
Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent.
Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?
 
 
 
Bien que la couverture soit indéniablement plus belle que la lecture, j'ai apprécié les quelques jours passés en compagnie de Rio. Atlantia est un roman distrayant qui s'adresse à un public amateur de lectures telles que Divergente, Hunger Games ou Labyrinthe.
 
L'histoire :
Celle d'une cité engloutie.
Une histoire de sirènes et de voix.
Des histoires de sœurs.
Et des histoires de cœurs.
 
Les personnages :
Rio est une jeune fille, mais pas seulement. C'est aussi une sirène. Depuis toujours, elle a appris à ne pas utiliser sa voix afin de ne pas être repérée. Elle n'a qu'un seul vœux : partir vivre En Haut. Mais elle a fait une promesse à sa sœur, celle de rester vivre En Bas, à Atlantia.
Bay est la sœur jumelle de Rio. Contrairement à elle, Bay est humaine. Et contrairement à sa sœur, Bay ne va pas tenir sa promesse de rester à ses côtés : elle va partir vivre En Haut, sur Terre. Pourtant, Bay est une personne généreuse qui n'hésiterait pas à se sacrifier pour les autres. Alors, pourquoi a-t-elle abandonné Rio ?
True est un jeune homme aux dons multiples. Très vite, il va faire flancher le cœur de Rio bien qu'ils aient l'un pour l'autre d'innombrables secrets. Sans vouloir en dire trop sur ce personnage énigmatique, je dirais qu'il porte bien son nom...
 
La plume de l'auteur :
Pour moi, ce roman est divisé en deux parties : la préparation du voyage de Rio vers la Terre et son voyage, justement. Malheureusement, je trouve que la répartition inégale des deux parties ne sert pas le roman. J'aurais vu plus une répartition égale... voire une inversion des proportions. De fait, Rio n'arrive En Haut qu'à la page 254...
Pour le reste, Ally Condie nous conte cette histoire au présent, et à travers son personnage de Rio, servant à ses lecteurs un récit à la première personne. Bien que l'écriture un peu "pour les jeunes" m'ait dérangée au début, je m'y suis faite... y allant même d'une légère accélération du myocarde lorsque l'histoire elle-même s'accélère, à la fin.
 
 
 
Un roman pour jeunes adultes, dans la veine de ce qui se fait en ce moment et que les réalisateurs s'empressent de transformer en films.
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 2,5/5     Mon appréciation : 2,5/5
 
Total : 11,5/20
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire